Iles et berges de la Seine dans l’Eure

Iles et berges de la Seine dans l’Eure

La proposition de site a été transmise à l’Union européenne en 2006 et il a été désigné zone spéciale de conservation par arrêté ministériel du 23 juin 2014. D’une superficie de 326 hectares, il s’étend sur 60 kilomètres en suivant le lit mineur de la Seine.

Ile du port © A. Ravary/Biotope

Les habitats d’intérêt communautaire couvrent un peu plus de la moitié du site.

L’enjeu majeur porte sur la préservation des dernières forêts alluviales des bords de Seine pour une superficie de 112 hectares.

Ces forêts alluviales sont des habitats relictuels qui témoignent de l’écosystème originel de la Seine. Elles sont dites à bois tendre (saules blancs) quand elles ont les pieds dans l’eau et à bois dur (chênes pédonculés, frênes, aulnes, ormes) quand le terrain sur lequel elles poussent est moins engorgé. Avec leur système racinaire varié, elles favorisent l’ancrage des berges et limitent leur érosion. Elles jouent un rôle épurateur en piégeant, en partie, les nutriments des eaux et sont un corridor biologique qui sert d’abri et de source de nourriture pour de nombreux animaux.

Saulaie blanche © A. Ravary/Biotope

Au printemps, quand le niveau de la Seine baisse, on assiste au développement d’une végétation annuelle sur les berges. De nombreuses mégaphorbiaies, végétations humides à hautes herbes, couvrent plus de 40 hectares sur le site.

Mégaphorbiaie à Port-Morin © A. Ravary/Biotope

Plusieurs espèces animales d’intérêt communautaire ont été recensées dont cinq espèces de poissons migrateurs qui fréquentent la Seine : saumon atlantique, grande alose et alose feinte, lamproies fluviatile et marine.

© A. Ravary/Biotope

On y rencontre une flore riche avec des espèces patrimoniales, dont certaines sont protégées comme le séneçon aquatique ( cf le catalogue « Inventaire de la flore vasculaire de Haute-Normandie »).

La plus grande vulnérabilité du site est liée à l’artificialisation de la Seine avec les nombreux aménagements sur les berges et à la stabilisation des niveaux d’eau pour améliorer la navigabilité du fleuve. La mauvaise qualité générale de l’eau de la Seine perturbe les milieux et les espèces aquatiques. Certains milieux sont menacés par des espèces exotiques envahissantes, telle la Jussie, présente sur l’île-aux-moines et sur l’île Saint-Pierre.

Ile des trois rois © A. Ravary/Biotope

29 communes ont une partie de leur territoire dans le site. Le régime de propriété des parcelles en Natura 2000 est essentiellement privé.

Le document d'objectifs, élaboré par le Conseil Général de l'Eure, a été approuvé en septembre 2012. La communauté d'agglomération Seine-Eure a été désignée structure porteuse pour le suivi et la mise en oeuvre du document d'objectifs.

Document d'objectifs :

Le comité de pilotage rassemble de nombreux partenaires qui ont été associés à la rédaction du DOCOB et qui seront associés à sa mise en œuvre.

Les objectifs de gestion porteront notamment sur le maintien et la restauration des forêts alluviales, des prairies et des mégaphorbiaies, le maintien des bras secondaires et des bras morts, la préservation des zones de frayères en bord de Seine et l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine.

Herbiers aquatiques © A. Ravary/Biotope

Un inventaire des peupliers noirs (Polulus nigra), espèce emblématique aujourd'hui menacée, a été réalisé à l'été 2014 et une vingtaine de stations ont été recensées sur le site. Des boutures seront prélevées à l'hiver 2015 dans le cadre du programme de conservation du Peuplier noir animé par l'Institut national de recherche agronomique d'Orléans en lien avec la pépinière forestière de l’État de Guéméné-Penfao.

La variété Populus nigra de mélanges de clônes "Seine plaine" a été homologuée en avril 2014. Il s'agit de 25 arbres sauvages qui représentent la diversité des peupliers noirs des bords de Seine connue à ce jour. Ils sont commercialisés chez 8 pépiniéristes.

Peuplier noir © DDTM 27

Broussins © DDTM 27

Fiche d'identité du site

Liens utiles

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Inventaire national du patrimoine naturel

DREAL Haute-Normandie

Communauté d'Agglomération Seine-Eure

Centre Régional de la Propriété Forestière de Normandie

Département de l’Eure