Réglementation Thermique 2012 et attestations
Attestations et RT 2012
Toutes les informations développées ici sont disponibles sur : http://www.rt-batiment.fr .
La RT2012
La Réglementation Thermique 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs. Elle comporte des exigences de résultats :
- L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient Bbio.max (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
-
L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient Cepmax, portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.
Cette exigence impose, en plus de l'optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants à haut rendement. - L'exigence de confort d'été traduit le fait que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été, ne doit pas excéder un certain seuil.
- La valeur de perméabilité à l'air doit être justifiée soit par une mesure soit par une démarche qualité agréée.
La RT 2012 prévoit aussi des exigences de moyens telles qu'une surface minimum de vitrage à mettre en place, le traitement des ponts thermiques, le recours obligatoire aux énergies renouvelables en maison individuelle.
La RT 2012 s'applique depuis le 1er janvier 2013 (attestations de prise en compte de la RT 2012 à fournir par le maître d'ouvrage au service instructeur lors du dépôt de permis de construire et à l'achèvement des travaux) mais l’arrêté du 11/12/2014 est venu assouplir certains critères d’application.
Les attestations (à fournir par le maître d'ouvrage)
Les fiches récapitulatives ci-après permettent d’identifier les projets soumis à la RT2012 et le type d’attestation à transmettre au dépôt de permis de construire et à l’achèvement des travaux.
Les attestations RT2012 et « RT2012 adaptée » doivent obligatoirement être générées de manière informatique à partir de l'outil disponible sur : http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/formulaires-dattestation.html . Le maître d'ouvrage doit préalablement créer un compte pour pouvoir utiliser l'outil de génération d'attestations.
Pour les attestations RT2012, le maître d'ouvrage doit importer le fichier .xml relatif à son projet pour générer l'attestation. Ce fichier .xml est le fruit du calcul issu d'un logiciel de calcul thermique. Seul un professionnel (architecte, bureau de contrôle technique, organisme certificateur de la performance thermique du bâtiment ou encore diagnostiqueur pour les maisons individuelles) est en mesure de réaliser cette prestation pour fournir au maître d'ouvrage ce fichier .xml. Il est ensuite possible de générer l’attestation à remettre au service instructeur.
Pour l'attestation simplifiée (dite attestation « RT2012 adaptée », voir les fiches récapitulatives pour connaître les cas soumis), l'outil permet au maître d’ouvrage de remplir automatiquement l'attestation à transmettre au dépôt de permis de construire. Il s’agit d’un engagement à mettre en œuvre les matériaux disposant de résistances thermiques minimales précisées dans l’annexe de l’attestation.
En revanche, l’attestation simplifiée à remettre à l’achèvement des travaux doit être réalisée par un professionnel pour attester de la bonne mise en œuvre des matériaux (conseil pour les pétitionnaires réalisant les travaux par eux-mêmes : conserver toutes les factures et notices techniques des matériaux d’isolation utilisés).
> fiche usage - exigence RTRéglementation Thermique - 2012 - format : PDF
- 1,76 Mb
informations complémentaires
Le Protocole d'Aménagement
Outil interactif, le protocole d’aménagement vise à accompagner les collectivités pour formaliser leurs projets d’aménagement économes du foncier.
Pour ce faire, trois leviers d’action leur sont présentés :
- valoriser le foncier en zone urbanisée
- réinvestir le bâti existant
- redonner envie de vivre en centre-bourg
Le protocole d’aménagement est le fruit d’un travail partenarial et collectif entre la DDTM, l’UDAP et le CAUE. Chaque chapitre du protocole est enrichi par des fiches thématiques, des retours d’expérience, des fiches ressources, ayant pour objectif d’accompagner une réelle politique de gestion économe des sols, tout en permettant la construction de logements.
C’est un outil à l’intention des collectivités, pour les aider à limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.
informations complémentaires
Facil Habitat, la plateforme de référence au service des propriétaires
Une plateforme pédagogique pour orienter et accompagner les particuliers à chaque étape de leur projet, que ce soit pour mettre en location un bien ou y réaliser des travaux.
https://www.facilhabitat.gouv.fr/
informations complémentaires
MaPrimeRénov' : la nouvelle aide à la rénovation énergétique
Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? L’État vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov’
. Une aide juste, calculée en fonction de vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète...
informations complémentaires
Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)
Portée par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l'ORT est un outil est à la disposition des collectivités locales volontaires pour promouvoir et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social afin de renforcer les fonctions de « centralité » qui bénéficient à tout le territoire.
informations complémentaires
Vers une gestion économe de l'espace en Normandie
Retrouvez les grandes tendances de l’artificialisation et de la consommation foncière en Normandie.
http://www.normandie-artificialisation.fr/artificialisation-des-sols-et-consommation-a86.html