Actualités

Secheresse dans l'Eure - Mesures de restriction

 
 
Secheresse dans l'Eure - Mesures de restriction

A la suite du passage en vigilance sécheresse de l’ensemble du département de l’Eure le 14 juin 2022, un suivi renforcé du niveau des nappes et des débits des rivières de l’Eure a été mis en place par les services de l’État.

L’absence de pluie depuis plus de 2 semaines et les fortes chaleurs des derniers jours entraînent un abaissement des débits des cours d’eau plus particulièrement sur les bassins de l’Avre amont, de l’Iton amont et aval et de l’Eure aval, qui ont franchi le niveau d’alerte.

Le préfet de l’Eure a donc signé un arrêté plaçant en alerte les bassins de l’Avre amont, de l’Iton amont et aval et de l’Eure aval.
Ce passage en alerte active le premier niveau de restriction des usages de l’eau, en application de l’arrêté cadre départemental sécheresse de l’Eure du 16 mai 2022. Ce niveau d’alerte vise une réduction des prélèvements non essentiels à hauteur de 30 %, afin d’économiser la ressource en eau pour l’alimentation en eau potable et pour la préservation de la vie aquatique dans les cours d’eau et plans d’eau.

Les mesures de restriction s’adressent aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises et aux agriculteurs.
Sont notamment mis en place :
• des interdictions d’arrosage des jardins et d’irrigation des cultures de 11h00 à 18h00, pendant les
heures les plus chaudes de la journée pour limiter la perte d’eau par évaporation.
• Le lavage des véhicules reste possible uniquement en station de lavage avec les appareils à
haute pression, ou les rouleaux munis du système de recyclage.
• Le remplissage des piscines ou leur mise à niveau est interdit