« Rendez-vous aux Jardins » 2023 : 500 visiteurs au jardin de la résidence préfectorale à Evreux

Mis à jour le 13/06/2023
Chaque année depuis 20 ans la France célèbre le "Rendez-vous aux Jardins" le premier week-end du mois de juin. Organisé par le ministère de la Culture, cet événement vise à mettre en valeur et à célébrer le patrimoine naturel et culturel des jardins. Cette année, 500 personnes, dont une délégation allemande de l'escadron de transport aérien binational ont pu en profiter pour découvrir le jardin de la résidence du préfet de l’Eure, situé en plein cœur d'Évreux. Elles ont pu participer aux ateliers prévus par Claude Hilger, le jardinier dédié à l'entretien de cet espace et à sa préservation depuis 35 ans.

Le « Rendez vous aux jardins » contribue à sensibiliser le public sur l'importance de la biodiversité et de la conservation du patrimoine. C'est également une occasion unique de découvrir des lieux souvent méconnus cachés derrière des portails et d'en apprendre davantage sur l'histoire qui les entoure.

Des jardins historiques aux créations contemporaines, en passant par les jardins botaniques et paysagers, il y en a pour tous les goûts. Pendant ces journées, les propriétaires, les jardiniers, les passionnés et les visiteurs partagent leur expertise, leurs conseils et peuvent échanger sur l'art des jardins, leur histoire, la biodiversité, et l'interaction entre l'homme et la nature. Les visiteurs peuvent participer à des visites guidées, assister à des conférences et s'immerger dans divers ateliers thématiques.

Cette année, Simon Babre, préfet de l'Eure, a ouvert les portes de sa résidence, laissant entrevoir la beauté d'un jardin composé d’espèces variées (feuillus de grande taille, cèdre bleu, hêtre pourpre remarquable), et traversé par un bras de l'Iton. Claude Hilger, jardinier engagé depuis 35 ans au service de l’entretien et de la préservation de cet espace a profité de l'occasion pour proposer des ateliers aux plus jeunes : semis de graines de lins : « ils ont pu repartir avec leur godet pour le faire pousser chez eux » ou encore rempotage de jardinières.

Réglisse et Coco, les dernières poules padoues arrivées à la basse-cour n’ont pas manqué de se faire remarquer par les visiteurs.