Remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation dans l'Eure

Mis à jour le 05/06/2024
Photo de l'ensemble des éleves ayant participés à l'édition 2024 du Concours national de la résistance et de la déportation dans l'Eure
Depuis 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation perpétue un travail de mémoire essentiel et permet aux élèves qui y participent de prendre pleinement conscience de leur statut de citoyen. Il rappelle chaque année l’importance du devoir de mémoire et le respect qui est dû à ceux qui ont combattu pour défendre la Nation, alors même qu’elle traversait des jours sombres.

Véritable parcours de mémoire au travers des documents étudiés, des témoignages recueillis, des visites de sites, ce concours ne ressemble à aucun autre. Il rassemble ceux qui ont fait l’Histoire, ceux qui ont pour mission de l’enseigner et ceux qui en seront les acteurs de demain. Ce passage de témoin antre les acteurs du conflit de la Seconde Guerre mondiale et les jeunes générations est fondamental, ils s’en font d’ailleurs l’écho dans leurs écrits.

Cette année, 393 élèves du département de l’Eure ont participé à ce concours en réalisant des travaux, individuels et collectifs, répartis dans 12 établissements du département : 8 collèges et 4 lycées, sur le thème « Résister à la Déportation en France et en Europe »

Ces élèves lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix organisée par l’Office des Combattants et Victimes de Guerre qui s’est déroulée le 27 mai 2024 à la préfecture sous la présidence de Simon Babre, Préfet de l’Eure, de Françoise Moncada, DASEN, des autorités civiles et militaires du département, élus et présidents d’associations d’anciens combattants qui soutiennent financièrement ce concours éducatif et mémoriel.

Télécharger les photos de la cérémonie : https://francetransfert.numerique.gouv.fr/download?enclosure=81e0329a-5c2d-43b0-b1c6-f12ec91cfbf4&recipient=bWFyaWUtY2VjaWxlLnRyZW1vdWxldEBldXJlLmdvdXYuZnI%3D&token=89bfefae-4e05-4172-9a35-34e82afab553&lang=fr-FR

Mot de passe : 2n^ZD+L3Gmk2uBl*