Actualités

L'Etat dans l'Eure : rapport d'activité 2019

 
 
L'Etat dans l'Eure : rapport d'activité 2019

> R_A_S_E_D 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,32 Mb

Rendre compte de l'activité des services de l’État dans l'Eure est un moment important d'information pour nos concitoyens et un rendez-vous avec les élus du territoire.

Au-delà de l'obligation légale d'informer le conseil départemental de l’activité des services de l’État, ce rapport contribuera, je l’espère, à mieux faire connaître aux habitants du département les actions essentielles que l’État et ses agents y mènent chaque jour, pour améliorer leur quotidien et pour garantir l’intérêt général.

L’État est ainsi mobilisé quotidiennement pour assurer la sécurité de tous et sous toutes ses formes. Il investit dans la jeunesse, en veillant à ce que l’école serve l’égalité des chances mais aussi en soutenant les jeunes en difficulté, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’engage pour l’insertion des publics éloignés de l’emploi, dans des logiques de parcours de plus en plus intégrés. Il développe l’accès aux soins et leur qualité.

En lien étroit avec les collectivités, l’État prépare aussi l’avenir du département. En rapprochant les points de vue, en réglant les conflits d'usage, il soutient la transition écologique.

Dans tous ces domaines, l’action de l’État est portée par la solidité des partenariats noués et entretenus avec tous les acteurs du territoire, au premier rang les collectivités locales, mais aussi les associations et les citoyens eux-mêmes, qui sont de plus en plus consultés et associés à la mise en œuvre des politiques publiques.

Elle est portée aussi, bien sûr, par l’engagement permanent de tous ses agents et par leurs compétences nombreuses et reconnues. Je souhaite saluer ici leur travail quotidien pour apporter des solutions concrètes aux usagers des services publics, et leur recherche constante de voies d’amélioration et de modernisation des services rendus.

Nos concitoyens attendent beaucoup de l'Etat. Cette exigence nous oblige et nous incite à faire toujours mieux.
 

Dans l'Eure, l'Etat répond présent.

Jérôme FILIPPINI,

Préfet de l'Eure