Election syndicale TPE : lancement du site d’information et de vote « election-tpe.travail.gouv.fr »

Mis à jour le 13/01/2021

Lancé le 6 janvier 2021, le site internet dédié, election-tpe.travail.gouv.fr, permet aux électeurs et aux électrices de mieux comprendre les enjeux de l’élection et de trouver facilement des réponses aux questions qu’ils ou elles se posent. Il leur permet également de consulter les programmes des syndicats candidats, de vérifier leur inscription sur la liste électorale et de voter en ligne.

Du 22 mars au 4 avril 2021, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salarié(e)s) et employé(e)s à domicile seront appelé(e)s à voter pour le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années.

Les électeurs et électrices voteront pour être :

  • Représenté(e)s. Les organisations syndicales représentent les salarié(e)s et participent à la négociation de leur convention collective. Elles jouent ainsi un rôle majeur dans la négociation et l’application du salaire minimum, des congés, du droit à la formation, des conditions de travail, des primes, etc...
  • Défendu(e)s. En votant, les salarié(e)s désignent également les conseillers et conseillères qui siègent aux Prud’hommes. Ce sont eux qui défendent leurs intérêts en cas de litige avec leur employeur : licenciement abusif, rupture de contrat, harcèlement, etc...
  • Conseillé(e)s. Présentes au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), les organisations syndicales sont à l’écoute des salarié(e)s, les informent et les conseillent sur leurs droits au travail (emploi, égalité professionnelle, formation, conditions de travail, santé au travail, mixité des emplois, etc.)

Visualiser la vidéo

Consulter le calendrier :

Télécharger electiontpe_infographie-le_calendrier_de_l_election PDF - 0,66 Mb - 13/01/2021