Aides aux entreprises face à la hausse des prix de l'énergie

Mis à jour le 20/01/2023
Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide en fonction de la taille de l’entreprise et des difficultés rencontrées :
En 2022
  • le « Guichet Gaz et Electricité », régulièrement aménagé pour en assouplir et simplifier les conditions d’accès et prolongé jusqu’à fin 202
  • le bouclier tarifaire prolongé en 2023
Pour 2023
  • l’amortisseur, avec possibilité pour les entreprises bénéficiant de l’amortisseur de cumuler avec une aide guichet Gaz et Electricité
  • et tout récemment, spécifiquement pour les TPE avec des contrats aux tarifs non réglementés souscrits ou renouvelés en 2022, une limitation des prix

Alors même qu’elles ont été créées spécifiquement pour les entreprises les plus en difficultés, ces aides sont insuffisamment connues des entreprises.

La variété des situations des entreprises, les difficultés parfois à appréhender le contenu de ces mesures et les démarches à engager, nécessitent que les mesures d’information et d’accompagnement de proximité soient renforcées.

A cet effet, la préfecture et la DDFIP ont mis en place un dispositif d’appui et de conseil au profit des entreprises :

Derrière ces points de contacts, les équipes de la préfecture et de la DDFIP – notamment la conseillère départementale à la sortie de crise – sont mobilisées pour répondre, conseiller et orienter.

Par ailleurs, un support d’information de premier niveau pour aider les entreprises à se repérer, à identifier les possibilités qui s’offrent à elles, les démarches à engager, a été réalisé.

Il a vocation à être partagé avec l’ensemble des partenaires institutionnels et économiques du territoire :

  • chambre de commerce et d’industrie,
  • chambre des métiers et de l’artisanat,
  • confédération des petites et moyennes entreprises,
  • chambre d’agriculture,
  • maison des entreprises,
  • fédérations professionnelles

pour en assurer une diffusion large auprès des entreprises et artisans, au plus près du terrain.

Le réseau des experts comptables qui sont souvent en proximité des artisans, des petites entreprises et ont un rôle de conseil important est aussi associé.

Enfin les maires seront destinataires de ce flyer pour pouvoir orienter les entreprises de leur territoire qui les solliciteraient.

Ci-dessous, le lien du site de référence du ministère de l’économie pour toute information sur les mesures existantes :

https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises

(Pour l'imprimer au format brochure, sélectionnez "retourner sur les bords courts" dans les paramètres de votre imprimante)