Actualisation 00h45 - Persistance de la vigilance jaune renforcée orage dans l'Eure

Mis à jour le 24/10/2022
00H45

Une dégradation orageuse a traversé le département de l’Eure hier dimanche. Les vents et la grêle ont occasionné des dégâts localisés, notamment dans le secteur de Beuzeville et Pont-Audemer. Des rafales à 136 km/h ont été relevées à Beuzeville.

Aucun blessé n’est à déplorer.

Au total, 64 interventions ont été conduites par les sapeurs-pompiers. L’événement a nécessité le relogement de 5 adultes et 5 enfants.

2 900 foyers sont à cette heure privés d’électricité (chiffre en augmentation par rapport au point de 22h30), principalement à Bernay, Beuzeville, Asnières, Grossoeuvre et Guichainville. Les travaux de remise en état du réseau menés par Enédis se poursuivent.

Par ailleurs la RD 675 à Epaignes est toujours barrée suite à la chute d’une ligne électrique, de même que la RD 139 sur la commune des Préaux, consécutivement à la chute d’un poteau béton.

Les militaires de la Gendarmerie nationale ainsi que les équipes du Conseil départemental restent mobilisés pour sécuriser les axes impactés.

Le préfet de l’Eure, Simon Babre, apporte son soutien aux personnes et aux entreprises ayant subi des dégâts matériels et remercie les 40 militaires de la gendarmerie, les 100 sapeurs pompiers, ainsi que l’ensemble des forces et services engagés pour venir en aide à nos concitoyens.

La plus grande prudence reste de mise, l’épisode orageux et venteux étant susceptible de se prolonger jusqu’à demain dans la journée.

22H30

Une dégradation orageuse a traversé le département de l’Eure ce dimanche, occasionnant des dégâts notamment dans le secteur de Beuzeville et Pont-Audemer.

Aucun blessé n’est à déplorer.

Au total, 62 interventions ont été conduites par les sapeurs-pompiers. L’événement a nécessité le relogement de 5 adultes et 5 enfants.

Au plus fort de l’évènement, 2473 foyers ont été privés d’électricité. A cette heure, il en reste 1440. Les équipes d’Enedis travaillent activement à leur réalimentation.

Par ailleurs la RD 675 à Epaignes est barrée suite à la chute d’une ligne électrique, de même que la RD 139 sur la commune des Préaux, consécutivement à la chute d’un poteau béton.

Les militaires de la Gendarmerie nationale ainsi que les équipes du Conseil départemental sont mobilisés pour sécuriser les axes impactés.

Le préfet de l’Eure, Simon Babre, remercie les 40 militaires de la gendarmerie et les 100 sapeurs pompiers mobilisés, ainsi que l’ensemble des forces et services engagés pour venir en aide à nos concitoyens.

La plus grande prudence reste de mise, l’épisode orageux et venteux étant susceptible de se prolonger jusqu’à demain dans la journée.

13H30

Le département de l'Eure demeure placé en vigilance jaune renforcée orage cette nuit et jusqu'à lundi 24 octobre, 16:00.

Des cellules orageuses plus éparses et des rafales de vent de moindre intensité qu’aujourd’hui, proches de 70 à 90 km/h, accompagnées de précipitations capables de générer entre 15 et 20 millimètres de pluie en peu de temps, peuvent survenir localement durant la nuit.

Des rafales de vents susceptibles d'atteindre 40 à 60 km/h sont attendues lundi 24 octobre, avec un net affaiblissement en fin de journée, malgré un contexte météorologique demeurant perturbé. 

Dans ce contexte, le Préfet appelle à la prudence de tous.