Accès aux droits pour tous : les territoires se mobilisent avec les personnes handicapées

Mis à jour le 07/02/2023
Le 11 février 2023, les territoires se mobilisent pour et avec les personnes handicapées, en amont de la Conférence nationale du handicap (CNH), qui aura lieu sous l’autorité du Président de la République, au printemps 2023.

La date est celle de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui a défini le handicap et garanti l’accès, aux institutions et aux droits fondamentaux, le maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie et le plein exercice de la citoyenneté.

La Préfecture de l’Eure organise, les 10 et 11 février 2023, avec le conseil départemental, l’ARS et les partenaires du territoire, des événements culturels, sportifs, éducatifs ouverts à tous. Les établissements de travail adapté et la maison départementale des personnes handicapées ouvrent leurs portes. Le programme est accessible ci-dessous :

Télécharger Programme_journée_handicap PDF - 0,41 Mb - 07/02/2023

Le but de ces deux journées est de sensibiliser les citoyens au handicap et montrer par des exemples concrets le rôle de chacun dans la construction de la société inclusive, pour favoriser le mieux vivre ensemble pour tous.