Formulaire d'inscription journée du 20/10/2022

* Champs obligatoires

ATELIER N°1 - Simulateur de choc ou testochoc, sur le thème du port de la ceinture de sécurité et de son bon positionnement

Temps : 45 min - Lieu : cour de la préfecture

Le simulateur de choc frontal ou testochoc permet de sensibiliser les automobilistes sur les conséquences du non port de la ceinture de sécurité, le bon positionnement du siège (assise, dossier, appui tête) et le bon positionnement de la ceinture de sécurité (hanches, sternum, creux de l'épaule). Pour beaucoup, cet atelier est révélateur de l'absolue nécessité du port de la ceinture de sécurité. N'hésitez pas à vous inscrire !

Je souhaite participer à cet atelier (si oui choisir un horaire) : *

ATELIER N°2 - Réactiomètre, sur le thème de la vitesse et des distracteurs de conduite

Temps : 45 min - Lieu : salle de la préfecture

Le réactiomètre est un outil qui permet de démontrer et de faire prendre conscience de l'augmentation du temps de réaction en fonction de l'état du conducteur, de la distance de freinage, de l'état de la chaussée et de la vitesse de circulation. Avez-vous de bons réflexes ? Pour le savoir, venez vous tester !

Je souhaite participer à cet atelier (si oui choisir un horaire) : *

ATELIER N°3 - Code de la route

Temps : 1 heure - Lieu : salle de la préfecture

Le texte fondateur du code de la route en France est le décret du 27 mai 1921 qui déroule ce qu’énonce son article premier : « l’usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent règlement. ». Depuis, le code de la route a beaucoup évolué jusqu'à une réorganisation de l’ensemble des articles qui le compose et dont la version paraît le 1er juin 2001, afin de le rendre plus intelligible et plus rationnel. Aujourd'hui, il compte par exemple plus de 380 panneaux de signalisation routière. Si vous avez des doutes sur votre niveau de connaissance, cet atelier est fait pour vous !

Je souhaite participer à cet atelier (si oui choisir un horaire) : *

ATELIER N°4 - Savoir rédiger un constat amiable

Temps : 1 heure - Lieu : salle de la préfecture

Si vous avez eu un accident de la circulation avec un ou plusieurs autres véhicules, vous devez remplir un constat amiable d'accident. Cela permettra aux assureurs de déterminer plus facilement qui est responsable de l'accident et de vous indemniser. L'enjeu est important. Pourtant, ce document n'est pas toujours simple à remplir, de surcroit si l'accident vous a placé en état de choc, même léger. Aussi, mieux vaut-il être préparer et savoir quelles sont les informations que vous allez devoir renseigner. Alors, n'hésitez pas à vous inscrire à cet atelier !

Je souhaite participer à cet atelier (si oui choisir un horaire) : *

ATELIER N°5 - Savoir entretenir un véhicule (les bases)

Temps : 1 heure - Lieu : cour de la préfecture

Un véhicule entretenu est toujours gage de sécurité. Savoir contrôler la pression des pneus, changer une ampoule, changer une roue ou encore vérifier ses niveaux sont des indispensables pour prendre la route sereinement. Si vous pensez avoir besoin d'une mise à niveau de vos connaissances sur ce sujet, inscrivez-vous !

Je souhaite participer à cet atelier (si oui choisir un horaire) : *

Traitement des données à caractère personnel : La préfecture s’engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées auprès des usagers et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. En savoir plus.