Urbanisme et cavités souterraines

Mis à jour le 03/02/2020

Index d'articles

La prise en compte des risques liés aux effondrements de cavités souterraines dans l’aménagement du territoire consiste essentiellement à prévenir l'implantation de nouvelles constructions et projets à proximité de cavités souterraines connues. Cette politique de prévention s’applique au travers de l’instruction des autorisations d’urbanisme et la prise en compte du recensement des cavités souterraines dans les plans locaux d’urbanisme et les plans locaux d’urbanisme intercommunaux.

L’article R111-2 du code de l’urbanisme permet au maire de refuser un permis de construire ou de ne l'accorder que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation ou leurs dimensions, sont de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique. Une construction située dans le périmètre de risque d’une cavité souterraine est de nature à porter atteinte à la sécurité de ses occupants. La présence d’une cavité souterraine représente un danger pour les futurs occupants de la maison.

Pour information, conformément à la doctrine départementale :
- aucune nouvelle construction ne peut être située en périmètre de risque d’une cavité souterraine et il doit exister une zone sur la parcelle suffisamment grande non comprise dans le périmètre de risque, permettant la jouissance du bien et la réalisation de sa filière d’assainissement (eaux pluviales et eaux usées);
- Seules les extensions mesurées sont autorisées en périmètre de risque, soit 30% de l’emprise au sol du bâtiment accolé existant.
- Seules les annexes mesurées sont autorisées en périmètre de risque, soit 30% de l’emprise au sol des bâtiments existants sur la parcelle.
- les changements de destinations sont interdits en périmètre de risque.