Le porter à connaissance (PAC) pour la prise en compte du risque falaise dans l'aménagement du territoire du département de l'Eure

La prise en compte des risques naturels dans l’aménagement des territoires est l’une des composantes de la politique de prévention des risques mise en œuvre par l’État. Elle passe pour l’État, par une connaissance des risques sur les territoires où il y a enjeux.

Au cours des dernières années, le département de l’Eure a été confronté à une augmentation du nombre des éboulements et chutes de blocs liés aux falaises. Dans notre département, le risque lié aux éboulements et chutes de blocs se concentre dans les vallées fluviales de la Seine, de l’Eure, de l’Iton et de la Risle. Il est causé par l’évolution naturelle des falaises et des versants rocheux qui n’ont pas encore atteint leurs « pentes d’équilibre ». Il peut également être accentué par les usages (carrières, cavités…) que l’homme en a fait et par les conditions météorologiques. L’augmentation des éboulements est notamment causée par les effets du changement climatique. Les risques engendrés par les éboulements et les chutes de pierres et de blocs sont particulièrement importants par leur caractère soudain et destructeur.

Éboulement d'une falaise - Ivry-la-Bataille - 31 décembre 2020 ©Polidrone

Pour améliorer la connaissance du risque lié aux falaises, relativement méconnu jusqu’alors dans l’Eure, la direction départementale des territoires et de la mer de l’Eure a missionné en 2013 le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), qui est le service expert de l’État sur le sujet.

Cette étude ne représente pas l’exhaustivité des falaises du département mais uniquement celles qui présentent un risque pour des enjeux identifiés, principalement des habitations et des routes. L’étude concerne 31 communes pour lesquelles des niveaux d’exposition au risque devaient être définis. On parle d’aléas, classés en trois catégories : faible, moyen et fort.

Carte de l'ensemble des communes concernées par le risque falaise dans l'Eure ©ddtm27

Outre l’amélioration de la connaissance, l’objectif de cette étude est d’éviter que les personnes qui ne sont pas actuellement exposées à ce risque de chutes de blocs ne le deviennent et que pour celles qui le sont actuellement, le risque soit mesuré et contenu.

Les cartes produites par le BRGM constituent une première étape de connaissance de l’aléa chutes de blocs sur les communes concernées. Cette connaissance du risque a été formalisée dans un porter à connaissance transmis fin mai 2022 aux collectivités compétentes en matière d’urbanisme. Le risque des chutes de blocs liées aux falaises, ainsi porté à connaissance des collectivités, doit désormais être pris en compte pour l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et aussi dans l’application du droit des sols (instruction des permis de construire…).

Les remarques ou questions sur le porter à connaissance et les cartes d’aléas peuvent être envoyées à l’adresse suivante : ddtm-sprat-pr@eure.gouv.fr

Cartes des aléas des communes concernées par l’étude falaise :