Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative

Mis à jour le 24/01/2023

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative

Lancement de la campagne du Fonds pour le Développement de la Vie Associative – FDVA2

Depuis 2018, le FDVA 2 finance les projets innovants, mais apporte aussi une aide au fonctionnement des petites associations.

Les orientations régionales pour 2023 :

  • Structurer les politiques autour de l’accompagnement et l’information des associations (PAVA, CRIB, associations structurantes,)
  • Accompagner la transition numérique responsable et solidaire des associations

Passer de la gestion « papier » à la gestion « informatique » de l’association, développer la communication numérique (utilisation des courriels, site internet…), utilisation ou élaboration de logiciels libres, réemploi de matériel

  • Favoriser l’engagement associatif des jeunes

(Ex : Junior associations, maisons des lycéens, renouvellement des instances associatives, dialogue structuré...)

Les priorités départementales pour 2023 :

  • contribuer au développement du secteur rural
  • porter une attention particulière aux problèmes de santé et aux situations de handicap
  • promouvoir l’écologie, protéger l’environnement et soutenir les initiatives d’une production alimentaire saine
  • participer à la préparation du pays aux jeux de 2024

Pour déposer un dossier :      https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Vous avez jusqu'au 3 mars 2023. Afin d'éviter un engorgement des canaux informatiques, veillez à déposer si possible vos dossier quelques jours avant cette date.

Pour l'aide à la constitution des dossiers, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un Point d'Appui à la Vie Associative (PAVA), dont la liste figure en dernière page du dossier :

Contact :   sdjes27-vieasso-fdva@ac-normandie.fr