Contrôle renforcé du flux routier - 10 octobre 2011
Dans le cadre de la lutte contre la délinquance transitant sur l'A13, les services de l'État ont organisé une opération d'envergure de contrôle des flux baptisée TAMIS 27 (T : Titres ; A : Addictions ; M : Marchandises ; I : Immigration irrégulière ; S : Sécurité routière).
Dans le cadre de la lutte contre la délinquance transitant sur l'A13, une opération d'envergure de contrôle des flux baptisée TAMIS 27 (T : Titres ; A : Addictions ; M : Marchandises ; I : Immigration irrégulière ; S : Sécurité routière), est conduite par la Gendarmerie au niveau de la barrière de péage d'Heudebouville, le lundi 10 octobre 2011.
Elle vise à déceler les infractions dans des domaines aussi variés que la fraude aux titres règlementaires, les conduites addictives, le transport de marchandises, l'immigration et d'une manière plus générale la sécurité routière.
Un dispositif exceptionnel est mis en place, engageant :
- le laboratoire mobile d'investigation criminelle de l'IRCGN en configuration fraude documentaire (Labunic)
- le système de contrôle des données signalétiques des véhicules (LAPI)
- des maitres de chien pour la recherche de stupéfiants
- le pôle éloignement de la Gendarmerie
- 40 militaires de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière
- la Brigade d’Intervention Rapide
- le Concours des administrations des douanes
- le Concours de l'URSSAF
L'autoroute A13, axe majeur du département de l’Eure qui permet de relier rapidement Paris et sa couronne aux plus importantes agglomérations Euroises et Seino-Marines, est un itinéraire privilégié par les délinquants pour leurs déplacements, la densité du trafic étant propice à leur assurer la discrétion et l'anonymat recherchés.
Cette opération de contrôles approfondis coordonnée des services de l’Etat tend ainsi à identifier les différents trafics sur cet axe, et à créer un climat d’insécurité chez les délinquants.
| |
|
|
| Filtrage au péage de l'A13 | Fabienne Buccio, Préfète de l'Eure, et le Colonel Samuel Dubuis, commandant le groupement de Gendarmerie de l'Eure sur place | Contrôle coordonné des véhicules |
| |
|
|
| Brigade Rapide d'Intervention | Recherche de stupéfiants | Opération interministérielle |
