Journées européennes du patrimoine dans l’Eure, le patrimoine de l’État mis à l’honneur

Mis à jour le 06/09/2023
La 40ème édition des journées du patrimoine a lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Cette année, le ministère de la Culture met à l'honneur le "patrimoine vivant". Dans l'Eure, après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, il se traduit par l'héritage vivant de la grande période architecturale de la Reconstruction.
Vous trouverez sur la carte interactive ici, tous les sites accessibles pendant ces Journées du Patrimoine.

Patrimoine de la Seconde Guerre mondiale et de la reconstruction

A l’approche du 80ème anniversaire du débarquement, la Préfecture de l’Eure a choisi de mettre à l’honneur le patrimoine de la Seconde Guerre mondiale, des vestiges qui en demeurent et de l’architecture de la Reconstruction qui en découle. Ces coups de projecteurs permettront à chacun de parcourir le département en fonction de ses envies.

1. Visites guidées de lieux habituellement fermés au public

Préfecture de l’Eure et Cité administrative

Un circuit de visite d’une heure est prévu pour découvrir la préfecture, le bureau du préfet de l’Eure où la tapisserie d’Aubusson, protégée au titre des objets monuments historiques, est présentée. La visite mènera au sein des locaux de la Cité administrative, dont l’architecture est marquée par son escalier monumental et ses dômes en verre. Véritables prouesses techniques, ces dômes ont été construits avec trois matériaux : le verre avec des pavés qui donnent une luminosité exceptionnelle aux espaces intérieurs et notamment au grand escalier, le béton et le métal qui constitue l’armature des dômes.

Inscription obligatoire par mail à pref-communication@eure.gouv.fr (merci de préciser les noms, prénoms, numéro de téléphone de chaque personne):

  • Samedi 16 septembre de 10h à 11h et de 14h à 15h
  • Dimanche 17 septembre de 10h à 11h et de 14h à 15h

Une visite guidée en allemand sera également proposée

  • le samedi 16 Septembre de 10h à 11h. Inscription : pref-communication@eure.gouv.fr

Résidence préfectorale

Depuis 1962, le Préfet de l'Eure est installé au 5 rue de Verdun. La résidence a été entièrement reconstruite sur l'emplacement de l'ancien hôtel de la préfecture, les bureaux ayant été transférés en 1957 dans le bâtiment du boulevard Georges Chauvin. Une visite guidée de la résidence préfectorale est proposée au public. https://openagenda.com/jep-2023-normandie/events/visite-guidee-de-la-residence-prefectorale-4769795

Inscription obligatoire par mail à pref-communication@eure.gouv.fr (merci de préciser les noms, prénoms, numéro de téléphone de chaque personne) :

  • Samedi de 15h à 16h et de 17h à 18h

2. Visites de musées relatifs à la Résistance ou à la Seconde guerre mondiale :

Visite libre de vestiges militaires, de cimetières ou de monuments au morts :

3. De nombreuses visites et circuits libres avec des explications sur la cartographie interactive mise en place pour l’occasion

Focus particulier sur les églises de la Reconstruction :

  • Visite libre des églises reconstruites à l’identique : Cathédrale d’Évreux, église de Beaumont-le-Roger, ouvertes samedi et dimanche de 9h à 19h.
  • Visite libre des églises reconstruites entre Ancien et Moderne : Épaignes ouvert samedi et dimanche de 9h à 19h et Lieurey aux mêmes horaires
  • Pour aller plus loin sur les vitraux de F.Décorchemont : Église d’Acquigny ouverte samedi 16 septembre de 15h à 19h et dimanche de 15h à 19h.
  • Église de Rosay-sur-Lieure, ouverte samedi 16 de 14h à 17h.

Visite du musée de la Base Aérienne 105 à Évreux

  • Dimanche 17 septembre sur rendez-vous
  • Inscription à ba105-cabinet.communication.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez  l’ensemble des évènements inscrits aux Journées du patrimoine dans l’Eure

4. Programme des principaux partenaires

Programme et informations sur le site Internet du ministère de la Culture.

Documents listés dans l’article