Cavités de Tillières sur Avre

Ce site a été désigné zone spéciale de conservation par arrêté ministériel du 29 août 2012.

Ces cavités, creusées dans la craie, ont été exploitées jusqu’en 1935 pour extraire la marne et comme four à chaux. Elles ont été utilisées comme abri par la population pendant la guerre puis exploitées comme champignonnières avant d’être laissées à l’abandon à la fin des années 1980.

C’est dans ce réseau de cavités qu’hibernent les chauves-souris. Les dernières études ont recensé la présence de plus de 180 individus. Les ouvertures des cavités se trouvent à flanc de falaise. Outre les cavités, le site, d’une superficie de 16 hectares, englobe le terrain situé devant les entrées, régulièrement pâturé par des chevaux, des cultures céréalières et un bois d’un peu plus de deux hectares, d’intérêt communautaire.

Vue sur le site © DR

La fréquentation du site par les chauves-souris a augmenté entre 2000 et 2008, sans doute du fait de la pose d’une clôture au début des années 2000 mais aussi d’hivers très froids.

Les chauves-souris vivent en moyenne entre 5 et 10 ans et mettent bas un seul jeune par an, voire un tous les deux ans. Les cas de gémellité existent cependant chez certaines espèces. Insectivores, elles évitent les zones pauvres en insectes comme les secteurs d’agriculture intensive, les forêts de résineux ou les milieux traités.

Entrée des cavités © GMN

Le cycle vital d’une chauve-souris s’accomplit en 4 phases qui s’enchaînent au fil des saisons :

  •  Au printemps, elles se déplacent vers leurs gîtes d’été, ce peut être des combles, le dessous des ponts ou, pour les espèces arboricoles, un renfoncement d’écorce ou le trou creusé par un pic ;
  •  A l’été, les femelles se regroupent en colonies pour mettre bas et élever leurs petits, les mâles vivent en général en solitaire ;
  •  A l’automne, elles se déplacent vers leurs gîtes d’hiver ;
  •  En hiver, elles utilisent leur réserve de graisse pour survivre à la pénurie d’insectes et hibernent dans des cavités souterraines, des arbres ou sous les ponts. Elles sont à cette période extrêmement fragiles et tout réveil intempestif entraîne une consommation d’énergie qu’elles n’auront plus pour aller au bout de l’hiver.

Murin de Bechstein © F. Schwaab

Les accouplements ont lieu à la fin de l’été et les femelles, qui conservent les spermatozoïdes tout l’hiver, sont fécondées au printemps. Elles mettent bas en juin, le plus souvent dans des combles. Six semaines après, les jeunes sont sevrés et les colonies se dispersent.

Les transits printanier et automnal peuvent se faire, selon les espèces, à 300 mètres, 3 km ou 30 km de leurs gîtes.
Les haies et les cours d’eau sont des corridors importants pour leurs déplacements et pour leur nourriture (papillons, moustiques, mouches).

11 espèces de chauves-souris ont été répertoriées sur le site.

Barbastelle © F. Schwaab

Le site se situe entièrement sur la commune de Tillières-sur-Avre. Le régime de propriété est essentiellement public mais les cavités appartiennent à un propriétaire privé.

Pendant l’hibernation, tout réveil de chauve-souris peut mettre sa vie en péril. Il faut éviter tout dérangement. Fermer la grotte au public est la meilleure des protections. Il importe de préserver les territoires de chasse à proximité des cavités pour que les chauves-souris trouvent à se nourrir au sortir de l’hibernation.

Grand rhinolophe © F. Schwaab

Les objectifs de gestion du site sont détaillés dans le document d'objectifs approuvé par arrêté ministériel du 8 novembre 2016 .

L’objectif principal est de maintenir et augmenter les effectifs de chauves-souris hibernantes et de conserver le rôle de cette cavité pour leur reproduction. L’attention portera également sur le maintien, dans un rayon de 10 km , des habitats nécessaires à leur cycle de vie : sites d’hibernation, de reproduction, de mise bas, territoires de chasse (bosquets, vergers, prairies) et corridors écologiques. L’effort portera enfin sur l’amélioration des connaissances des chauves-souris et l’information du public.

Le comité de pilotage rassemble de nombreux partenaires qui sont associés à la gestion du site :

Des premières actions concrètes ont été mises en œuvre sur le site, elles sont en concordance avec le plan interrégional d’actions pour les chiroptères (PIAC).

Entrée du four à chaux © DR

Fiche d'identité du site

Liens utiles