Histoire de la Sous-préfecture

Mis à jour le 30/03/2020
La Sous-préfecture occupe des locaux du Conseil départemental depuis 1847. Située au cœur du centre-ville des Andelys, à 400 mètres de la Mairie et des autre services, la Maison de l’État bénéficie d’un emplacement idéal pour les usagers.

L’opportunité de création d’une Maison de l’État à la sous-préfecture des Andelys part d’une analyse de besoins et des moyens disponibles. Cette réflexion est étroitement liée à la question de l’avenir des sous-préfectures. Cet enjeu de rationalisation des implantations immobilières, de mutualisation des structures, de gain d’efficience, d’amélioration du service rendu, de renforcement de l’interministérialité s’inscrit dans la continuité des démarches entreprises par l’État au cours de ces dernières années. Il est conforté par les surfaces disponibles de la sous-préfecture des Andelys, libérées depuis la mise en place de la REATE (Réforme de l'Administration Territoriale de l’État) en 2010. La présence des services de proximité de l’État aux Andelys est donc primordiale.

La création d’une Maison de l’État permet ainsi d’accroître la visibilité de l’exécution de la politique publique dans le département de l’Eure. Suite à une étude de faisabilité d’accueil et à plusieurs réunions du comité de pilotage, le service retenu pour intégrer la Maison de l’État est la circonscription de l’inspection de l’Éducation nationale des Andelys. Situé à 500 mètres de la sous-préfecture, ce service s’est installé au début de l’année 2016 et a permis notamment la mise en place d’un accueil mutualisé pour les deux structures. Les travaux de réaménagement du rez-de-chaussée ont duré trois mois et se sont terminés à la fin de l’année 2015. En plus de ce service, la Maison de l’État des Andelys accueillera une permanence foraine des services, agences et opérateurs de l’État.

Depuis le 1er janvier 2016, la Maison de l’État des Andelys regroupe les services de la circonscription de l’inspection de l’Éducation nationale et de la sous-préfecture.