Etat des lieux de la contamination en PCB des cours d'eau en Haute-Normandie

Dans les cours d’eau du bassin, du fait de leur persistance, les PolyChloroBiphényles (PCB) sont toujours présents à des concentrations préoccupantes dans les sédiments et les organismes même si la tendance est à l’amélioration depuis 2006. S’ils sont peu quantifiés dans l’eau du fait de leur fort caractère hydrophobe, leur imprégnation dans les sédiments, lieu de stockage et source de relargage possible, met en évidence des zones à risque comme les axes de la Seine, de l’Oise et certaines rivières plus excentrées sur le bassin. Ce risque s’atténuera petit à petit lorsqu’une nouvelle couche de sédiments non contaminés recouvrira l’ancienne. Sur la façade littorale, les organismes vivants sont contaminés selon un gradient décroissant Est-Ouest. Ce constat est le même pour les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et les composés organiques de l’étain. L’ensemble de ces composés contaminent les sédiments de l’estuaire de la Seine.

*   *

Imprégnation des cours d’eau haut-normands par les PCB et autres micropolluants

Le présent rapport propose une image actualisée de l’imprégnation en micropolluants des poissons des cours d’eau de Haute-Normandie. Il s’appuie sur les données acquises dans le cadre de la déclinaison locale du plan national PCB et du Plan Régional Santé-Environnement (2010-2013) pour la région Haute-Normandie.

Il complète les synthèses antérieures axées sur les PCB et les micropolluants en intégrant les données les plus récentes (2014-2015) acquises sur les poissons.
 Après une présentation des données mobilisées, l’imprégnation chimique des poissons est discutée pour les principaux micropolluants analysés. Pour les micropolluants réglementés, une interprétation sanitaire est proposée en comparant l’imprégnation chimique des poissons avec les teneurs maximales admissibles.

 Télécharger le rapport

Référence bibliographique : Fisson C., 2016. Imprégnation des cours d’eau haut-normands par les PCB et autres micropolluants. Etude réalisée par le GIP Seine-Aval pour le compte de la Cellule de Suivi du Littoral Normand, 35p.

*   *

Les arrêtés interdisant la consommation humaine ou animale des espèces de poissons fortement bioaccumulatrices et certaines espèces faiblement bio-accumulatrices

Plusieurs arrêtés sont actuellement en vigueur sur le département de l'Eure. Ils visent à interdire en vue de la consommation humaine ou animale, la détention, le débarquement, le transport, la cession à titre onéreux ou gratuit de certaines espèces de poissons pêchés dans certains cours d'eau du département.

L'arrêté DDPP-10-57 du 22 novembre 2010 a été abrogé par l'arrêté  DDPP-17-57 du 2 mars 2017 :