Habitats d'intérêt communautaire

Des milieux forestiers

Les forêts de hêtres et de chênes sont propres à la région atlantique dont le climat est doux et arrosé. Ces forêts couvrent une partie des coteaux calcaires de la vallée de l’Eure sur une superficie de 1134 hectares. Les arbustes (cornouiller, troène, fusain, noisetier...) et les plantes (lauréole, laîche glauque, jacinthe des bois, anémone hépatique, limodore à feuille avortée...) sont souvent denses et diversifiés. Un couvert stable et bien éclairé est important pour la conservation de cet habitat qui supportent mal le tassement ou l'engorgement des sols.

Habitat inféodé à de fortes pentes, ce milieu ombragé à l’atmosphère humide est propice au développement d’une grande diversité de fougères. Cet habitat couvre 37 hectares.

Des éboulis

  • Les éboulis médio-européens calcaires (code 8160*)

http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/8160.pdf

Pierriers calcaires mobiles au pied de certains coteaux, ces éboulis abritent des espèces patrimoniales adaptés à la mobilité du substrat. Ils couvrent 4 hectares.

Des pelouses sur calcaire

Ces pelouses, caractéristiques du paysage haut-normand, se rencontrent sur les coteaux des vallées de l’Eure et de l’Iton. Elles couvrent une superficie de 391 hectares.

  • Les formations à Genévrier sur pelouses calcaires (code 5130)

http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/5130.pdf

Ces formations à Genévrier sont caractéristiques des paysages pastoraux, le Genévrier étant favorisé par le paturage ovin. Elles couvrent 13 hectares.

  • Les prairies maigres de fauche (code 6510)

http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/6510.pdf

Ces prairies de plaine ont une végétation dense et haute dominée par de grandes graminées comme le Fromental. Peu fertilisées, elles sont riches en espèces. Elles couvrent 12 hectares.

  • Les pelouses calcaires karstiques (code 6110*)

http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/6110.pdf

Il s’agit de pelouses se développant sur les dalles rocheuses calcaires, cet habitat ponctuel couvre 200 m².