Habitats d’intérêt communautaire des Etangs et mares des forêts de Breteuil et de Conches

Des habitats humides

  • Eaux des plaines à végétation amphibie ( code 3110-1 et 3130-2) : il s’agit d’eaux peu profondes, pauvres en nutriment. Le niveau d’eau varie au cours de l’année, ce qui permet le développement d’une végétation rase aquatique sous forme de fin gazon comme les pelouses à littorelles (Littorella uniflora).

Pelouse à littorelles © F. Drouard

  • Plans d’eau stagnante avec lentilles d’eau ( code 3150-2 et 3150-3) : ces milieux accueillent des espèces végétales intéressantes et leurs herbiers sont des lieux de reproduction de poissons et des habitats pour les invertébrés. Ces mares risquent de se combler si elles ne sont pas régulièrement entretenues. Elles peuvent aussi être envahies par des plantes introduites comme les jussies ou la jacinthe d’eau.

Potamots © F. Drouard

  • Mares naturelles ( code 3160-1) : petites mares pouvant s’assécher en été dans lesquelles la matière organique s’accumule. Elles abritent une flore rare ou protégée (utriculaires, sphaignes) et accueille les larves de nombreuses espèces de libellules.

Utriculaire © CRPF de Normandie

  • Forêts alluviales ( code 91E0*) (habitat prioritaire) : ces forêts se développent le long des berges sur des sols lourds, riches en dépôts laissés par les rivières. Du fait des activités humaines, ce milieu est devenu rare. Pourtant, ce type de forêts préserve la qualité des eaux souterraines en piégeant les nitrates et les phosphates, protège les berges et permet de réguler le débit des eaux.
  • Moliniaies : prairies humides à herbes assez hautes que l’on rencontre en bord d’étangs sur des sols acides et pauvres en éléments minéraux.