Espèces exotiques envahissantes

Erismature rousse

 
erismaturerousse_male(1)

L’Erismature Rousse (Oxyura jamaicensis) est une espèce envahissante selon l’arrêté ministériel du 14 février 2018 dont la l’implantation et la multiplication menace par compétition et hybridation l’Erismature à tête blanche, espèce locale en déclin en Europe.

L’Erismature Rousse, canard originaire d’Amérique du Nord, a été introduit en Grande-Bretagne comme espèce d’ornement. les individus se sont échappés et on colonisé la Grande Bretagne avant de s’installer dans le Nord de l’Europe dont le Nord de la France depuis une cinquantaine années. Elle est particulière compétitive et se croise volontiers avec l’Erismature à tête blanche, pour donner des hybrides féconds.

Afin d’éviter la prolifération de cette espèce et de protéger l’Erismature à tête blanche, un plan national de lutte a été mis en place et validé le 24 juin 2016 pour la période 2015-2025.


Arrêté préfectoral portant sur l’organisation de la lutte contre l’Erismature Rousse

> Arrêté encadrant la lutte contre l'Erismature Rousse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Dispositif 2020-2022 "Territoire Engagé pour la Nature" : 4 lauréats dans l’Eure

Territoire Engagé pour la Nature (TEN) est une opération d’engagement des collectivités infra régionales en faveur de la biodiversité. Initié par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ce dispositif est mis en œuvre au niveau national par l’Agence Française de la Biodiversité et animé par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable .

Dans l’Eure, les 4 lauréats sont :

  • Agglo seine Eure
  • Longchamp
  • Notre Dame de l’Isle
  • Alizay

En savoir plus :

Qu'est-ce qu'un Territoire Engagé pour la Nature ?

> TEN_Presentation AFBAgence Française de la Biodiversité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,98 Mb

> carte TEN_Normandie_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

logo

Produits à usages phytopharmaceutiques, quelles utilisations ?

Plaquette d'information réalisée pour présenter les évolutions réglementaires et fournir des exemples d'alternatives simples aux phytosanitaires

> produits_phytopharmaceutiques-vf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,49 Mb


Maladie des tâches blanches de l'érable

Info-technique relative à de très fortes attaques  de la maladie des tâches blanches de l'érable qui sévit dans le nord de la France.

> fiche d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb