ZSP 27 : gendarmes, policiers et pompiers partagent leur savoir-faire

Mis à jour le 28/01/2014
Une forte agitation semblait régner sur la BA 105 en ce mardi 21 janvier 2014.

Faisantsuite à la rédaction d'une procédureopérationnelle d'intervention conjointe dans le cadre deviolences urbaines, notamment en zone de sécuritéprioritaire (ZSP), le groupement de gendarmerie départementalede l'Eure, le service départemental d'incendie et desecours (SDIS) et la direction départementale de la sécuritépublique (DDSP) avaient en effet pris possession des lieux, avecl'accord enthousiaste du commandant de base, le colonel FEOLA.

Scindéeen deux parties, la journée étaitconsacrée le matin à la présentationde la doctrine commune, puis à celle du cadred'action pour chaque force engagée.

L'après-midi, un exercice "grandeur nature" comportant notammentl'incendie d'un véhicule et le refoulement d'individus àl'aide de gaz lacrymogène illustrait le traitement deviolences de type urbain au sein d'une zone de sécuritéprioritaire.

La procéduremise en place au sein du GGD 27 se singularise par unecodification à trois niveaux, allant du vert àl'orange puis au rouge, permettant d'identifier de manièreprécise le cadre d'action devant être employélors de l'intervention.

Ellepermet à ce titre d'améliorer la coordination desmoyens engagés (protection des véhicules, sécurisationdes interpellations,...) et d'optimiser la chaîne decommandement dans un environnement dégradé.

Al'issue de cette démonstration réunissant une centainede pompiers, policiers et gendarmes, le Préfet a saluél'ensemble des forces, indiquant qu'il avait étéimpressionné par le professionnalisme et la rigueur desparticipants.