Une nouvelle campagne contre l'alcool au volant

Mis à jour le 06/08/2014
Pour la première fois, la Sécurité routière interroge directement les consciences et incite à l’action : face à celui qui a perdu sa faculté de discernement à cause de l’alcool, il n’y a pas d’autre choix que d’agir à sa place.

Sur les routes, un conducteur excessivement alcoolisé est en cause dans un accident mortel sur trois. Les dangers d’une conduite sous l’emprise de l’alcool sont connus : grisé par un effet désinhibant, le conducteur multiplie les comportements à risque (excès de vitesse, oubli d’attacher sa ceinture de sécurité, réflexes amoindris, somnolence…) et provoque des drames. Face à cette perte de discernement, c’est donc aux proches, à l’entourage, d’intervenir pour l’empêcher de reprendre la route.

Pour provoquer cette prise de conscience, pour faire de l’alcool au volant un sujet de responsabilité collective, la Sécurité routière lance, à l’occasion des fêtes de fin d’année, un nouveau film publicitaire « Le choix ». Il retrace l’histoire d’un dialogue intérieur, d’une hésitation, celle qu’ont connu nombre d’entre nous, au moment d’intervenir ou pas auprès d’un ami manifestement trop alcoolisé.

Visionnez le film « Le choix » : http://youtu.be/5yg4fgyZ6KM