Sécurité routière - Action reprise du guidon

Mis à jour le 05/04/2017
Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des décès sur la route. La majorité des accidents à moto se produit lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne.

Aussi, à l’approche des beaux jours et des premiers tours de roues, les services de l’État dans l’Eure et leurs partenaires organisent une journée de prévention à la pratique du deux-roues motorisé, en toute sécurité, le dimanche 2 avril 2017 de 10h00 à 17h00 sur le parking Leclerc à Incarville.

Cet événement, gratuit et libre d’accès, sera l’occasion pour les motards d’échanger avec des professionnels de la sécurité routière et de profiter de leurs conseils à travers les ateliers mis en place à leur attention :

  •  parcours maniabilité animés par la gendarmerie,
  •  initiation aux gestes de premiers secours (SDIS),
  •  contrôle visuel et conseils d’entretien des deux-roues motorisés par l’IFAIR
  •  sensibilisation au port d’un équipement adapté et conseils pour rouler en groupe en toute sécurité (fédération française des motards en colère et intervenants départementaux de sécurité routière).

Ce sera également l’occasion pour les motards de participer à la sélection pour le trophée sécurité routière deux-roues motorisés qui se tiendra du 28 au 30 septembre 2017 à Sens (89).

Cet événement, organisé pour la troisième année consécutive par la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) et le centre national de formation des motocyclistes de la police nationale (CNFM), est un stage de perfectionnement à la conduite moto ouvert à une quarantaine de motards, sélectionnés dans les départements participant à l’opération.

À l’issue de ces trois jours de stage, sept lauréats se verront remettre des trophées spéciaux. Le candidat ayant obtenu le plus de points sur l'ensemble des épreuves se verra remettre le 3ème Trophée national de la sécurité routière deux-roues motorisés.