Lancement d’un réseau VIF (Violences intra-familiales) sur le territoire d’Évreux

Mis à jour le 06/10/2015

En France, une femme sur dix subit des violences verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles. Tous les 2,5 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint (ou ex-conjoint).

Face à ce constat, depuis 2007, un travail s’est engagé à l’initiative de la Délégation aux droits des Femmes et à l’Égalité (DDCS/Préfecture de l’Eure) afin de resserrer les partenariats entre les différents acteurs en lien avec la problématique des violences conjugales (préfecture, Conseil départemental, CMP, associations YSOS, ADAEA/La Pause, CIDFF, AVEDE-ACJE, police, gendarmerie, hôpitaux, CHRS, associations).

Ont été ainsi constitués 6 réseaux VIF (violences intra-familiales) dans les différents territoires du département.

Mercredi prochain, Aude Plumeau, directrice de cabinet du préfet de l’Eure et Nicolas GAVARD-GONGALLUD, adjoint au maire d’Évreux, ouvriront la première rencontre du réseau VIF à l’échelle du territoire ébroïcien.

Cette rencontre doit être l’occasion d’échanges pour des professionnels issus de secteurs variés. Elle est ouverte aux professionnels intéressés. Il est notamment prévu de créer un « guide interne » à l’usage des professionnels qui permettra d’améliorer significativement le partenariat, comme la résolution de situations particulières.

René Bidal