Actualités

COVID-19 - Point de situation dans l'Eure

 
 
COVID-19 - Point de situation dans l'Eure

Jérôme FILIPPINI, préfet de l'Eure, en présence de Pascal LEHONGRE, président du Conseil départemental, de Laurent LE MERCIER, directeur départemental de l’Éducation nationale et de Yvan DENION, directeur de l'unité départementale de l'Agence régionale de santé, ont tenu une conférence de presse ce vendredi 13 mars à la préfecture pour un point de situation concernant la lutte contre le COVID-19 dans le département.

Conformément aux annonces du Premier ministre, tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits, qu'ils soient organisés en intérieur ou en extérieur.

Le préfet a rappelé que les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, ne pas se serrer la main ou s'embrasser pour dire bonjour, se tenir à distance d'au moins un mètre...) sont à ce stade des mesures efficaces contre le virus.

Les élections municipales sont maintenues. A ce titre, et à la demande de certaines mairies, une cinquantaine de bureaux de vote ont été déplacés dans des lieux d'accueil plus adaptés et permettant d'éviter la promiscuité au moment des votes. Les services de la préfecture accompagnent les maires dans cette démarche.

À compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les enfants, élèves et étudiants fréquentant les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les lycées et les universités ne seront plus accueillis dans ces structures. Le personnel enseignant restera néanmoins mobilisé afin d'assurer la continuité de l'enseignement aux élèves. Par ailleurs, les sorties et les voyages scolaires sont annulés. Enfin, un service d'accueil minimal sera mis en place pour assurer la garde des personnels qui concourent à la gestion de la crise sanitaire.

Le préfet a rappelé que chacun d'entre nous peut contribuer à la bonne gestion de cette crise notamment en portant une attention particulière aux personnes vulnérables.

Les services de l’État dans l'Eure sont pleinement mobilisés et agissent de concert avec les collectivités locales afin d'apporter et de mettre en œuvre les mesures adéquates.