Groupement de gendarmerie

Présentation

 
 

La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :

- des missions judiciaires : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires

- des missions administratives : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, sécurité routière

- des missions militaires : police militaire, prévôté et opérations extérieures

Pour faire face à ses missions, il existe 3 grandes subdivisions d'armes : la garde républicaine, la gendarmerie mobile et la gendarmerie départementale.

Garde-Republicaine_medium

LA GARDE RÉPUBLICAINE

Chargée de missions de sécurité et de protection, la garde républicaine concentre son action sur les palais nationaux, que ce soit le Sénat, l'Assemblée Nationale ou encore l'Élysée. Elle est aussi chargée de missions d'honneur, telles que l'ouverture de séance à l'Assemblée Nationale, l'arrivée d'un haut dignitaire étranger à l'Élysée, ou encore une remise de décoration à l'Académie Française. Elle est composée de régiments d'infanterie et de cavalerie. Elle est aussi réputée pour sa musique ou ses chœurs.

   
   

LA GENDARMERIE MOBILE

En plus d'assurer des missions de maintien de l'ordre, les escadrons de gendarmerie mobile sont aussi chargés de missions de sécurité auprès des ambassades, de renfort auprès de brigades de gendarmerie départementale... Ils agissent sur l'ensemble du territoire national, y compris en outre-mer ou dans des zones "de conflits" telles que l'Afghanistan, le Kosovo ou la Côte d'Ivoire.

Gendarmerie-mobile_medium 2
   
   
Gendarmerie-departementale_medium 3

LA GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE

Le gendarme départemental dirige des enquêtes judiciaires ou y participe selon ses qualifications, il est en charge de la surveillance de son secteur, de la sécurité routière, de l’accueil du public. Il constate des crimes, des délits, des accidents de la route. Il effectue également des missions de la police de la route. Il est en contact direct, au quotidien, avec la population, les élus, les chefs d’établissements scolaires, les responsables d’associations…

   
   

Organisation dans le département de l'Eure :

Le Groupement de Gendarmerie de l'Eure dépend de la Région de Haute Normandie dont l'État Major se trouve à Rouen. Avec un effectif de 833 personnels tous corps confondus, le Groupement de Gendarmerie Départementale de l'Eure comprend :

  • 1 état major départemental sous le commandement direct du Colonel COLLARD (sa mission est de coordonner les missions des unités dans le département en fonction des directives données par les autorités).
  • 5 compagnies avec chacune leur groupe de commandement respectif (état-major local). Elles exercent leur compétence sur tout ou partie des arrondissements de l'Eure et se situent à Bernay, Évreux, Les Andelys, Pont Audemer, Louviers.
  • 12 communautés de brigades (composées de 2 à 4 brigades de proximité partageant leur effectif et fonctionnant sur un ensemble de cantons).
  • 6 brigades territoriales autonomes (brigades uniques agissant sur plusieurs cantons).
  • 5 Pelotons de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (unités chargés de compléter l'action des brigades et pouvant renforcer ponctuellement une brigade si nécessaire). On en trouve un sur le ressort de chaque compagnie.
  • 1 Escadron Départemental de Sécurité Routière (unité chargée de la lutte contre l'insécurité routière) qui est constitué des unités suivantes : 5 Brigades Motorisées à Bernay, Évreux, Les Andelys, Pont Audemer et Verneuil sur Avre (unités chargées de la police routière sur l'ensemble des axes de leur secteur de compétence), 1 Peloton d'Autoroute se situant à Bourg Achard (unités motocyclistes chargées de la police routière d'une portion d'autoroute), 2 Pelotons motorisés à Courbépine et Gaillon et 1 Brigade Rapide d'Intervention qui se trouve à Bourg Achard (unité automobile spécialement formée à la poursuite sur autoroute assurant des missions de police routière).
  • 5 Brigades de Recherche (unités chargées des investigations criminelles en lien avec les brigades).
  • 1 Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile qui se situe à Bernay (unité chargée de la prévention de la délinquance auprès des jeunes).