Présentation de la DDSP

Mis à jour le 01/04/2022

 

La sécurité publique est une des principales composantes des forces de sécurité intérieure. Elle assure la sécurité de 51 % de la population française et est répartie sur 479 circonscriptions.
Elle est présente 24h/24 au coeur des zones les plus urbanisées.
Elle couvre plus de 1600 communes assurant ainsi la sécurité de plus de 30 millions d'habitants sur l'hexagone et en Outre Mer. Ses services traitent près de 62 % du nombre des crimes et délits constatés au plan national.

En raison de la diversité de leurs missions, les policiers affectés dans les commissariats de police sont considérés comme les "généralistes' de la Police Nationale. Ils assurent à ce titre :

  • les interventions quotidiennes de police secours "Appel 17 "
  • l'accueil et l'aide aux victimes
  • la lutte contre la délinquance, lutte contre la toxicomanie, les trafics de stupéfiants, lutte contre le travail clandestin et le trafic de main d'oeuvre,
  • le maintien de l'ordre public et de la tranquillité publique,
  • lutte contre l'insécurité routière,
  • lutte contre les violences urbaines

Sur le terrain de la prévention de la délinquance, la Sécurité Publique développe un partenariat notamment dans les CLSPD au côté du Maire, avec l'Education Nationale dans les établissements scolaires, mais également au cours d'opérations ciblées telles que l'Opération Tranquillité Vacances, l'Opération Tranquillité Seniors, le Plan Anti hold-up et les Groupes de Partenariat Opérationnel (GPO).

La Direction Départementale de la Sécurité Publique de l'Eure :

Forte de 297 policiers, techniciens de police technique et scientifique, administratifs, et adjoints de sécurité, elle est placée sous l'autorité du Commissaire Divisionnaire Olivier BEAUCHAMP, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l'Eure et Commissaire Central d'Evreux.

La DDSP27 se décline en trois circonscriptions de police : Evreux, Val-de-Reuil/Louviers et Vernon, couvrant ainsi 11 communes : Evreux, Gravigny, Val de Reuil, Louviers, Le Vaudreuil, Incarville, Pinterville, Vernon, Saint Marcel, La Chapelle-Longueville.

Chaque commissariat dispose :

  • d'un service général organisé en brigades travaillant de jour comme de nuit, il assure les missions de 1er interventions de Police Secours au plus près de la population.
  • d'un service d'investigation, regroupant l'Unité des Ateintes aux Personnes (UAP), l'Unité des Atteintes aux Biens (UAB), l'Unité des Equêtes Générales (UEG), l'Unité des Stupéfiants et de l'Economie Sous-terraine (USES), l'Unité des Enquêtes Administratives (UEA) et le Service Départemental de la Police Technique et Scientifique (SDPTS).
  • des unités spécialisées : la Brigade Anti Criminalité, la Brigade Motorisée.

Certaines unités ont une compétence départementale : le quart départemental de nuit (unité d'investigations), la section départementale d'intervention ou l'unité cynophile disposant de chiens de patrouille et d'un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants.
Dans le domaine du partenariat, un référent police-jeunes est implanté dans chaque commissariat et un formateur anti-drogue départemental apporte une information utile dans le domaine de la citoyenneté et de la prévention de la délinquance.

CSP d’Évreux

CSP de Louviers - Val-de-Reuil

CSP de Vernon