Présentation de l'arrondissement

Présentation de l'arrondissement

 
 

Situation géographique; Situation démographique; Agriculture; Industrie - Economie; Infrastructure; Tourisme

Situation Géographique

L'arrondissement de Bernay occupe toute la partie ouest du département de l'Eure. Il s'étend sur 207 000 hectares, représentant 35 % de la superficie du département.
Il est bordé à l’Ouest par le Calvados, au Sud par l’Orne et il est voisin de la Seine Maritime, au Nord dont il est séparé par la Seine.
A l’extrémité de l’estuaire de la Seine, il possède une façade de quelques kilomètres sur la mer.

Pays de transition situé à la jonction des régions de Haute et de Basse Normandie, il est formé de quatre régions naturelles

> le Roumois - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> le Marais Vernier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> le Lieuvin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> le Pays d'Ouche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> le plateau du Neubourg - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

Le paysage est généralement bocager, strié d'attrayantes vallées (Risle, Charentonne). Le climat est tempéré, avec une prédominance des vents d'ouest, qui apportent des précipitations notables, favorisant la production herbagère.

blason-bernay_small

Situation démographique

Il est composé de 263 communes réparties dans 16 cantons et est peuplé de 153.615 habitants. soit le quart de la population euroise.
 Bien que situé à 150 km de PARIS, l'arrondissement est resté essentiellement rural et ne compte que deux villes dont la densité avoisine 10 000 habitants :

La population de l’arrondissement s’est accrue d’environ 3,5 % ; ce mouvement s’explique par l’accroissement démographique constaté dans les petites communes rurales , la pression foncière liée à la proximité avec les échangeurs de l’autoroute A 28 et par un phénomène de rurbanisation issu des populations des banlieues de Rouen et du Havre.

bernay-photo-rivière_medium

Agriculture

Marais-Vernier_medium

L'arrondissement de Bernay est une région d'agriculture traditionnelle, se partageant entre les terres de culture (céréales, lin, betteraves), et les herbages (productions laitière et bovine) souvent plantés de pommiers à cidre.

Les forêts, notamment les massifs de Beaumont le Roger, Broglie et Montfort, occupent encore 20 % de la surface totale des terres.

Industrie - Economie

Les deux zones d'emploi de Bernay et de Pont Audemer sont les plus rurales de l'ensemble de la région Haute-Normandie.

Ce territoire rural comporte un réseau de PMEPetites et moyennes entreprises et de PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile implantées dans la vallée de la Risle,  à Pont Audemer et à Bernay qui constituent autant de niches de haute technicité à fort développement comme par exemple :

Electronique :
  • Axalto :cartes à microprocesseur
Metallurgie et Mécanique :
  • Aircelle : carlingues de réacteur d’airbus et  maintenance des réacteurs
  •  Dorsner : grosses pièces mécaniques, ajustage de précision
     pour les éoliennes  et les puits pétroliers
  • Zalkin  : fabrication d’automates pour emballage
  • Normetex : fabrication de pompes pour le nucléaire
Travaux Publics :
  • Le Foll
Chimie :
  • Tramico : fabrication de mousse synthétique
  • Aérochim : produits de toilette et d’entretien
  • Arkéma : fabrication de matières plastiques , de  polymères
  • VIP : fabrication et façonnage du verre
Agroalimentaire :
  • Duquesne Purina
  • Saint Louis Sucre
  • Fromagerie du Plessis
Bois :
  • Gastebois : menuiserie à échelle européenne
Matériel electrique :
  • Schneider Electrique

Ces entreprises, qui illustrent une multitude de savoir-faire, n’ont pas connu de difficultés majeures pendant la crise à part des interventions auprès d’Oseo pour renforcer un capital social fragile d’origine la plupart du temps familial.
Des projets innovants sont en cours sur des actions engagées à partir de la culture du lin,  du chanvre, du colza et du tournesol  en s’adossant à des entreprises locales afin de développer des application industrielles dans le domaine de la chimie verte.

Infrastructure

pont-normandie_medium

L'arrondissement de Bernay dispose d'une bonne desserte routière et ferroviaire en direction de PARIS (autoroute A 13, ex -RN 13 Paris-Caen, ligne SNCFSociété nationale des chemins de fer français Paris-Caen-Cherbourg avec la gare de triage de Serquigny, mais aussi dans le sens Nord-Sud (ex-RN 138 ,autoroute A28 Rouen-Alençon).

Plus au nord, l'accès au Havre est facilité par la présence du Pont de Normandie et par le Pont de Tancarville.

Ce territoire qui donne l’apparence d’être enclavé est parfaitement irrigué par des axes à forte fréquentation.

Tourisme

Cette région possède des sites attrayants dans les riantes vallées de la Risle ou de la Charentonne et à l'orée des magnifiques forêts qui occupent une superficie importante de son sol.

La proximité des agglomérations parisienne et rouennaise a facilité, depuis plusieurs années, l'installation de résidences secondaires.

Cet afflux de population résidentielle s'est traduit en particulier par la restauration et l'aménagement de bâtiments à pans de bois typiques de l'architecture normande.

Riche d’un patrimoine historique et naturel ,on compte parmi les sites et monuments remarquables de l'arrondissement, l'Abbaye du Bec Hellouin où se mêle l’histoire de la France et de l’angleterre, les châteaux de Beaumesnil (musée de la reliure) et d'Harcourt (arboretum) ainsi que la zone humide du Marais Vernier avec sa route des chaumières qui a été utilisée comme cadre pour le tournage des films tirés des romans de Maupassant.

bernay-photo-château_medium