S'initier aux gestes qui sauvent

 
S'initier aux gestes qui sauvent

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures, tous les samedis du mois de février. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Cette campagne a été organisée en partenariat avec l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de l’Eure, le Centre Français de Secourisme, la Croix-Rouge Française, l'Ordre de Malte et l'Union Nationale des Associations des Secouristes et Sauveteurs.

Dans l'Eure, la Préfecture a proposé 78 sessions, soit 671 personnes formées.

Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant a reçu une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.


Ces sessions ont été organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février

Pour aller plus loin : www.ilyadesgestesquisauvent.fr


Les associations de premiers secours

Vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*), contactez une association de premiers secours.