Coronavirus COVID19 - Service minimal d'accueil des enfants des personnels prioritaires

 
 
Coronavirus COVID19 - Service minimal d'accueil des enfants des personnels prioritaires

L’État s’engage pour aider les parents contribuant à la gestion de crise.

Sous la conduite du Préfet de l'Eure et de la rectrice d’académie de région académique Normandie, en lien avec la DDCS, le Conseil départemental, les collectivités et les services départementaux de l’éducation nationale, un maillage territorial de pôles d'accueil des premier et second degrés a été élaboré afin d'accueillir les enfants des personnels participants à la gestion de crise.

Sont concernés par ce dispositif :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé ;
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD  ;
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées ;
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS ) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions pédagogiques et matérielles, 9 pôles collèges, 71 pôles écoles et 15 pôles d'accueil de loisirs ont été définis. La prise en charge des élèves sera réalisée en groupe de 10 maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

Ce schéma sera en place et opérationnel 7 jours sur 7 dès :

  • le samedi 21 mars matin pour les pôles d'accueil de loisirs
  • le lundi 23 mars pour les pôles écoles-collèges

Par ailleurs, certains établissements, de leur propre initiative, continueront d'assurer un accueil minimal de proximité. Les parents sont invités à contacter l'établissement de leur enfant et en second lieu à se référer à la liste des pôles d'accueil, dont vous trouverez la liste ci-dessous :

> 20200320 - SMA - Annexe accueil de loisirs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> 20200320 - SMA - Annexe écoles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> 20200320 - SMA - Annexe collèges - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb