Promotion des activités physiques et sportives

Sport et Handicap

 
 
CD Sport et Handicap 27

En continuité de l'état des lieux réalisé en 2002 sur le territoire Haut Normand, une Commission "Sport & Handicap" a été crée en 2004 dans notre département. Celle-ci regroupe des partenaires institutionnels, le Conseil général, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale , la Maison départementale des personnes handicapées, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ainsi que des partenaires associatifs, le Comité départemental du Sport Adapté, le Comité départemental Handisport, l’Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré, l’Union Nationale du Sport Scolaire, l’Association des Paralysés de France, le tout implanté au Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Eure. Au même titre que l'école ou le travail, le sport, et plus largement l'appartenance au tissu associatif local, constitue un formidable vecteur d'intégration et répond complètement à la problématique du champ du handicap.

La Commission départementale "Sport & Handicap" (CDSH27), depuis sa création, a une très forte action sur le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap sur le département. Elle souhaite pouvoir inscrire la pratique sportive dans le Projet de Vie de toute personne en situation de handicap qui le souhaite.

L'objectif principal de cette instance est de faciliter l'accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive, et tant que faire se peut dans un club « valide ». Dans ce sens, la CDSH27 incite l’ensemble des associations sportives à s’ouvrir au champ du handicap, afin de pouvoir proposer non seulement des activités physiques variées, de proximité, mais surtout en mixité (c’est à dire sportifs handicapés et valides ensemble).

Son ambition plus large est de faire évoluer les représentations sur le handicap par le biais de la pratique sportive.

Pour répondre à son objectif, la Commission départementale "Sport & Handicap" a engagé un projet établi selon deux principes :

  • aider et informer individuellement les personnes en situation de handicap à adhérer au tissu associatif.
  • promouvoir et développer les projets émanant de toutes les associations sportives du département.

Aider et informer les personnes en situation de handicap par :

-    la constitution d’un guide des pratiques sportives distribué largement, répertoriant l’ensemble des associations sportives euroises accueillant des personnes en situation de handicap. Ce guide est également consultable et mis à jour sur :

http://eure.franceolympique.com/eure/fichiers/File/Isa_SH/guide_des_pratiques_sportives__sh_.pdf

-    le soutien à la prise d'une licence : le dispositif Handipass'sport  propose d'accompagner via une aide financière les personnes adultes en situation de handicap désirant prendre une licence dans une association, dont le siège social se trouve dans l’Eure, affiliée à une fédération sportive agréée par le ministère en charge du sport. Vous trouverez le formulaire et les conditions d’attributions sur : http://eure.franceolympique.com/eure/fichiers/File/Divers_2012/handipas1.pdf

Promouvoir et développer pour un accueil adapté par :

-    La signature de la « Charte d’Accueil » pour les associations sportives ( AS ) souhaitant accueillir ou accueillant des personnes en situation de handicap. Cette charte certifie de la qualité de l’accueil proposé par ces AS. Aujourd’hui plus de 100 AS accueillent des personnes en situation de handicap et sont référencées dans le guide des pratiques sportives.

-    Un Forum « Sport et Handicap » organisé tous les ans en novembre et ouvert à tous, dont l’objectif est de réunir toutes les personnes physiques et morales intéressées par la thématique. Les associations sportives ayant signé la Charte dans l’année sont récompensées et mises à l’honneur sur cette soirée.

-    Une lettre d’information bimensuelle faisant état de l’actualité en matière de « Sport et Handicap » .

-    Une médiatisation de la pratique sportive des personnes en situation de handicap afin de faire évoluer les représentations

-    La mise en place de formations s’adressant :

  1. aux bénévoles : formations spécifiques gratuites non qualifiantes à l’attention des bénévoles des associations sportives intervenant ou souhaitant intervenir dans le champ du handicap, afin d’« effacer » leurs craintes et d’optimiser leur accueil au sein de leur club
  2. aux éducateurs sportifs : les anciens BEES et les BPJEPS permettent l’encadrement auprès de tout type de public au sein d’un club. Cependant il existe 2 modules de formation complémentaires au diplôme du BEES/ BPJEPS proposées par les comités départementaux sportifs afin d’optimiser leurs interventions :

 

  • l’attestation de qualification sport adapté : AQSA

 http://transformation.ffsa.asso.fr

  • le certificat de qualification handisport : CQH

http://www.handisport.org/content/formation/cqh.php

  • Pour les titulaires du BPJEPS APT il est impératif d’obtenir le certificat de spécialisation « accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap » pour encadrer le public en situation de handicap. Ce certificat est mis en place par des centres de formation et notamment le Greta à Evreux.