Emploi dans le sport et l’animation

 
 

L’Etat intervient dans le domaine de l’emploi à travers différents dispositifs de soutien et d’aide dans les champs de l’animation socio-culturelle et du sport.

L’emploi dans les champs du sport comme dans celui de l’ani­ma­tion est carac­té­risé par le temps par­tiel, les contrats à durée déter­mi­née, le multi salariat, la sai­son­na­lité et les contrats de tra­vail aty­pi­ques. Dans ce contexte, afin de répon­dre à une pro­fes­sion­na­li­sa­tion du sec­teur, les acteurs des champs du sport et de l’ani­ma­tion, ont déve­loppé de nou­vel­les for­mes d’emplois et d’orga­ni­sa­tion du tra­vail en mutua­li­sant les emplois et en diver­si­fiant les modes opé­ra­toi­res.

Les associations de Jeunesse et du Sport peuvent bénéficier d’aides pour recruter du personnel. 

Le profil de la personne induit également les types d’aides auxquels peut prétendre l’association.

 Plusieurs types d’aides peuvent être mobilisés :

1/ Emploi d’Avenir :

L’emploi d’avenir a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes pas ou peu qualifiés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées.

L’emploi d’avenir est contracté sous la forme d’un CDI ou d’un CDD de 1 à 3 ans, prioritairement en temps plein. Pour le secteur non marchand, l’aide est accordée pour une durée maximale de 36 mois et à hauteur de 75% du SMIC. L’Etat soutien la création de 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014.

Pour plus d'informations :

> Aides à l'emploi de droit commun - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Fiche d'information Emplois d'Avenir (Jeunes) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

> Fiche d'information Emplois d'Avenir (Employeurs) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.emploi.gouv.fr

Retrouvez les conclusions d'une étude réalisée en novembre 2013 sur les emplois d'avenir créés dans les champs de la jeunesse et des sports :

> Etude Emplois d'Avenir novembre 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb

> Etude Emplois d'Avenir JS 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 11,23 Mb

> Fiche d'information PSE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> Fiche d'information EFUS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Fiche d'information EFUT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.sports.gouv.fr  

3/ Emplois dans le cadre du FONJEP :

Les postes FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) constituent une aide à l’emploi pour les associations agréées Jeunesse et Éducation Populaire. Un poste FONJEP est une subvention ayant comme cadre contractuel une convention triennale éventuellement renouvelable.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.fonjep.org

4/ Emplois aidés de droit commun (CUI/CAE) :

Depuis le 1er janvier 2010, les contrats du plan de Cohésion Sociale sont simplifiés et regroupés dans le Contrat Unique d’Insertion. Le CUI a pour but d’aider à l’insertion professionnelle des personnes.

Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) se décline en deux versions :

CUI-CAE dans le secteur non marchand

CUI-CIE dans le secteur marchand.

Pour plus d'informations :

> Fiche d'information CUI CAE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.emploi.gouv.fr

5/ Association Profession Sport et Loisirs 27 (APSL 27) :

Depuis une dizaine d’années, l’Associations Profession Sport et Loisirs participe sur l’ensemble du territoire au développement de l’emploi associatif en recrutant et rémunérant de l’ordre d’une centaine de salariés en « temps partagé » pour les mettre à la disposition de leurs adhérents (clubs sportifs, comités départementaux, associations socioculturelles, comité d’établissement).

Elle conseille et aident ses membres dans les domaines du recrutement, de la formation et de la gestion administrative. Elles contribuent également à l’insertion des professionnels du secteur en leur apportant une aide à la recherche d’emploi, un accompagnement à la construction de parcours qualifiants ou un appui à la création d’activité.  Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.profession-sport-loisirs-eure.org

6/ Chèque Emploi Associatif :

Il s'agit d'une offre de service du réseau URSSAF pour favoriser l'emploi en milieu Associatif. Il permet aux associations employant (ou souhaitant employer) au plus 9 salariés équivalents temps plein, soit 14 463 heures dans l'année, quel que soit le nombre de salariés, à temps plein ou à temps partiel, de remplir toutes les formalités liées à l'embauche de personnel. Le dispositif est géré par un centre dédié : le Centre National Chèque Emploi Associatif.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.cea.urssaf.fr

7/ Groupements d’Employeurs (GE) :

Le grou­pe­ment d’employeur est une asso­cia­tion qui per­met aux associations, aux collectivités, aux entre­pri­ses de se regrou­per pour employer un ou des sala­riés qu’elles n’auraient pas, seu­les, les moyens de recru­ter. Le ou les sala­riés du GE effec­tuent des pério­des de tra­vail suc­ces­si­ves auprès de cha­cune des entre­pri­ses adhé­ren­tes au GE. Le grou­pe­ment est l’employeur des sala­riés.

Il existe des grou­pe­ments d’employeurs dans les champs du sport et de l’ani­ma­tion. Les grou­pe­ments d’employeurs peu­vent être mono-sec­to­riel (mono-dis­ci­pli­nai­res ou plu­ri­dis­ci­pli­naire dans le cas du sport) ou pluri-sec­to­riel (sport/ani­ma­tion, sport/tou­risme, ani­ma­tion/tou­risme, …).

Les ministères chargés des sports, de la jeunesse et de la vie associative éditent un tout nouveau guide dédié aux groupements d’employeurs associatifs.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.sports.gouv.fr

8/ Autres formes d’emplois atypiques :

- Le mul­ti­sa­la­riat :

 Le mul­ti­sa­la­riat consiste pour une même per­sonne à exer­cer plu­sieurs acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les sous sta­tut de sala­rié, par exem­ple être sala­rié de plu­sieurs asso­cia­tions pour l’exer­cice d’un même métier, ou encore être sala­rié d’une entre­prise com­mer­ciale et d’une asso­cia­tion. Le mul­ti­sa­la­riat peut être simul­tané (cumul de plu­sieurs contrats de tra­vail à temps par­tiel) ou suc­ces­sif (exer­cice dans une même année d’acti­vi­tés sala­riées par la conclusion de contrats de tra­vail à durée déter­mi­née).

- La plu­riac­ti­vité :

La plu­riac­ti­vité consiste pour une même per­sonne à exer­cer des acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les sous sta­tut dif­fé­rent, par exem­ple, être sala­rié et exer­cer également une acti­vité indé­pen­dante libé­rale, com­mer­çante, arti­sa­nale, agri­cole, ou être tra­vailleur indé­pen­dant tout en ayant aussi une acti­vité agri­cole, ou encore cumu­ler plu­sieurs acti­vi­tés indé­pen­dan­tes.

- Auto-entrepreneur :

Le statut de l’auto-entrepreneur a été créé par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie  (chapitre premier) afin de favoriser la création d'entreprise et de simplifier les démarches des entrepreneurs individuels.
 Ce statut spécifique mis en place à partir du 1er janvier 2009 ouvre à chacun, demandeur d’emploi, étudiant, salarié, fonctionnaire ou retraité, la liberté de créer facilement son activité, éventuellement en la cumulant avec un salaire ou une pension de retraite. Depuis le 1er janvier 2010, il est également ouvert aux professions libérales relevant de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse CIPAV.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur :  www.economie.gouv.fr  

9/ Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) :

Un appui technique pour renforcer vos activités et consolider vos emplois si vous êtes une association implantée et employeuse en Haute-Normandie, que vous souhaitez consolider vos emplois (au minimum un emploi) et  développer vos activités. L’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations ont mis en place le Dispositif Local d’Accompagnement pour faciliter le développement d’emplois du secteur associatif.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.hautenormandieactive.org

*Eléments d’information sur les conventions collectives du sport et de l’animation : 

Une convention collective est un accord écrit résultant du principe de la négociation entre les représentants des employeurs et des salariés au sein des CPNEF (commissions paritaires nationales emploi formation) Elle régit les conditions d’emploi et de travail des salariés dans une branche d’activités.

Il existe 2 conventions collectives  qui concernent directement les secteurs de l’animation et du sport :La plus ancienne (1989), est-celle qui concerne l’animation socio-culturelle et socio-éducative. La convention collective nationale du sport est plus récente (2005/2006). Il existe d’ailleurs des conventions spécifiques à certaine secteurs (golf, équitation etc.).

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.sports.gouv.fr

Informations utiles

> Informations utiles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Pour toute information complémentaire :

Contact :   Mohamed EL KHARRAZE (02 32 24 86 40 ; mohamed.el-kharraze@eure.gouv.fr )

                   Conseiller d’animation sportive