Projet d’arrêté organisant la lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Eure

 
 
Projet d’arrêté organisant la lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Eure

La DDTMdirection départementale des territoires de la mer organise du 31 janvier au 20 février 2019 inclus la consultation du public sur le projet d'arrêté préfectoral organisant la lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Eure

Conformément à la loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la charte de l’environnement, donnant droit à toute personne de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, la Direction Départementale des Territoires et de la mer de l’Eure vous informe sur un projet d'arrêté dans le département de l’Eure.

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est une espèce invasive, introduite en France accidentellement en 2004 et maintenant installé dans le département de l’Eure.

Depuis, son expansion a été rapide et son impact majeur, tant sur l’apiculture et la biodiversité que sur la santé et la sécurité publique. Les risques sur la santé humaine sont alors d’autant plus importants que les colonies sont très populeuses.

Le frelon asiatique est classé danger sanitaire de 2ème catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français et figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne.

Pour réduire la pression de cette espèce envahissante, le département de l’Eure met un plan de lutte collective dont l’animation et la coordination sont confié au Groupement de Défense Sanitaire de l’Eure (GDS 27), organisme à vocation sanitaire.

Le présent projet d’arrêté a été soumis à l’avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) lors de sa séance du 16 janvier 2019.


Projet d’arrêté préfectoral organisant la lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Eure.

> Projet d’arrêté préfectoral organisant la lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Eure. - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

 


La consultation est ouverte sur le site internet des services de l’État du 31 janvier au 20 février 2019.

Le public peut faire valoir ses observations :

- par voie électronique à l’adresse suivante : ddtm-sebf-mnfc@eure.gouv.fr

- par courrier à l’adresse suivante : DDTMdirection départementale des territoires de la mer de l’Eure - Consultation arrêtés chasse - 1 Avenue Maréchal Foch - CS 42205 - 27022 EVREUX Cedex