Projet d’arrêté relatif aux modalités de lutte contre l’Érismature Rousse - consultation TERMINEE

 
 
Projet d’arrêté relatif aux modalités de lutte contre l’Érismature Rousse - consultation TERMINEE

La DDTMdirection départementale des territoires de la mer organise du 28 mars au 17 avril 2019 inclus la consultation du public sur le projet d'arrêté portant sur l’organisation de la lutte contre l’Érismature Rousse (Oxyura jamaicensis) dans le département de l’Eure

Conformément à la loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en oeuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la charte de l’environnement, donnant droit à toute personne de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, la Direction Départementale des Territoires et de la mer de l’Eure vous informe sur un projet d'arrêté dans le département de l’Eure.

L’Erismature Rousse (Oxyura jamaicensis) est une espèce envahissante selon l’arrêté ministériel du 14 février 2018 dont la l’implantation et la multiplication menace par compétition et hybridation l’Erismature à tête blanche, espèce locale en déclin en Europe.

L’Erismature Rousse, canard originaire d’Amérique du Nord, a été introduit en Grande-Bretagne comme espèce d’ornement. les individus se sont échappés et on colonisé la Grande Bretagne avant de s’installer dans le Nord de l’Europe dont le Nord de la France depuis une cinquantaine années. Elle est particulière compétitive et se croise volontiers  avec l’Erismature à tête blanche, pour donner des hybrides féconds.

Afin d’éviter la prolifération de cette espèce et de protéger l’Erismature à tête blanche, un plan national de lutte a été mis en place et validé le 24 juin 2016 pour la période 2015-2025.

Le présent projet d’arrêté a été soumis, lors de sa séance du 16 janvier 2019, à l’avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) qui a émis un avis favorable.


Projet d'arrêté portant sur l’organisation de la lutte contre l’Érismature Rousse (Oxyura jamaicensis) dans le département de l’Eure

> AP_lutte_erismature_rousse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb


La consultation s'est déroulée sur le site internet des services de l’État du 28 mars au 17 avril 2019.

Consulter la synthèse des consultations :

> Note de synthèse de la consultation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb