Logement social

Vigilance orange « neige et verglas » sur le département de l'Eure

> Voir l'article

Le logement social dans l'Eure

 
 

Le logement locatif social du secteur public

Le département de l'Eure compte 42 655 logements sociaux au 1er janvier 2017. Le parc de logement social est réparti entre 14 bailleurs dont sept ont leur siège dans le département. En 2016, le taux de logement social* s'élève à 17,2%, ce qui correspond à la moyenne nationale. La majorité des logements sociaux est située dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Le département de l'Eure est globalement considéré comme un secteur détendu (tension** en demande inférieure à 2) mais les besoins en logements sociaux ne sont pas répartis uniformément sur le territoire.

Le logement social est présent sous forme de collectifs, forme majoritaire, mais également en individuel, forme qui se développe de plus en plus chez les bailleurs du département. La part des logements sociaux individuels est de 28,5 % en 2017 soit environ 12 150 logements individuels.

Pour demander un logement social, voir lien :
http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Solidarite-et-cohesion-sociale/LOGEMENT-ET-HEBERGEMENT/DEMANDE-DE-LOGEMENT-SOCIAL2/Demande-de-logement-social-numero-unique

_____
* taux de logement social : nombre de logements locatifs sociaux rapporté au nombre de résidences principales.
** tension : nombre de demandes par rapport au nombre d'attributions, hors mutations internes au parc social.