Permis de conduire

Renouveler son permis poids-lourd (catégories EC, C, D, ED)

 
Renouveler la validité de son permis poids-lourd par le passage d'une visite médicale.

Pour renouveler votre permis poids lourds, vous devez passer une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture de votre lieu de résidence.

Liste des médecins agréés dans l'Eure : http://www.eure.gouv.fr/Demarches-administratives/Particuliers/Permis-de-conduire/Medecins-agrees-pour-le-permis-de-conduire 

Une fois la visite effectuée vous pourrez faire votre demande de permis soit :

- sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une fois votre demande validée par la préfecture vous serez informé par mail et votre permis sera édité par l'ANTS qui l'enverra ensuite en préfecture. Votre permis sera disponible en préfecture sous 1 mois où il vous appartiendra de venir le récupérer, à l'accueil général, du lundi au vendredi de 9H à 16H. Vous devrez obligatoirement rendre votre ancien permis pour pouvoir récupérer le nouveau.

- par courrier : Contenu du dossier à envoyer à la préfecture (préfecture de l'Eure, permis de conduire, boulevard Georges Chauvin, CS 92 201, 27 022, Evreux cédex) :

- un CERFA 06 imprimé en couleur et complété en majuscules et en noir. Le respect de ces consignes est primordial car la machine doit pouvoir reconnaître chaque lettre pour pouvoir la reproduire sur votre futur permis. Ce formulaire est téléchargeable sur internet à ce lien : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14948.do Voici comment le remplir :

- le certificat médical original document bleu composé de 2 volets. Le document est fourni par le médecin. (Voir modèle à ce lien : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14880.do)
- 2 photographies conformes (de face, arrière-plan uni, visage dégagé, pas de reflet sur les lunettes...)
 - copie d'un document d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour)
 - copie d'un justificatif de domicile à votre nom (quittance de loyer ou facture non manuscrites, avis d'imposition) ou au nom de votre hébergeant (il faut alors rajouter une attestation d'hébergement et une copie d'un document d'identité au nom de l'hébergeant).

- au guichet commissions médicales" de la préfecture, ouvert du lundi au vendredi de 9H à 12H30. Attention, il ne s'agit pas du même guichet que le guichet "permis de conduire", muni des pièces énumérées ci-dessus.

Comment puis-je récupérer mon nouveau permis de conduire ?

Votre permis sera disponible à l'accueil général de la préfecture du lundi au vendredi de 9H à 16H, sous 1 mois, et ne pourra pas vous être transmis par la poste.

Avant de venir chercher votre permis de conduire, vous avez la possibilité de suivre l'avancement de votre dossier et de vérifier qu'il a bien été livré en préfecture. Le suivi du dossier s'effectue sur internet :  http://www.permisdeconduire.ants.gouv.fr/ Il vous suffit d'indiquer votre numéro de permis de conduire. Vous avez également la possibilité d'enregistrer sur ce site vos coordonnées, afin de recevoir un email ou un SMS à la livraison du permis en préfecture.

En cas de difficulté, vous avez également la possibilité d'appeler le 0 810 901 041 (numéro du fabricant).

Procuration : vous avez la possibilité de faire une procuration à une autre personne afin qu’elle puisse récupérer votre permis à votre place. Elle devra présenter : une procuration signée par vos soins, une copie d’un document d’identité à votre nom. Elle devra rendre votre ancien permis.

Avec quels documents puis-je conduire en attendant mon nouveau permis?

  • si vous avez passé la visite médicale avant la perte de validité de votre permis de conduire, vous pourrez conduire avec le certificat médical et votre permis,
  • si vous avez passé la visite médicale après la perte de validité de votre permis de conduire, vous ne pourrez pas conduire les catégories non prorogées avant la livraison du permis.

Contact service commissions médicales :

PAR EMAIL : pref-commed-evreux@eure.gouv.fr

(préciser nom de naissance + prénom + date de naissance + n° de permis + adresse + email + téléphone) 

 PAR TÉLÉPHONE : les mardis et jeudis de 14H à 16H30 : tél 02.32.78.28.39 (privilégier les contacts par email de préférence)