Permis de conduire

Rajouter la catégorie moto ou poids lourds...

 
Une extension du permis de conduire est une réédition de votre permis de conduire pour y ajouter une catégorie que vous venez d'acquérir.

 Exemple : une personne qui détient le permis B et vient de passer le permis A.

Comment faire pour obtenir une modification de mon permis de conduire après avoir passé une nouvelle catégorie ? 

Certaines auto-écoles transmettent un dossier complet et vous n'avez donc aucune démarche particulière à entreprendre. D'autres auto-écoles ne transmettent que votre fiche de réussite à l'examen (CERFA "02") et la préfecture attend donc que vous transmettiez la seconde partie du dossier pour pouvoir traiter votre dossier et l'envoyer en production.

CONTENU DU DOSSIER à transmettre à la préfecture : (préfecture de l'Eure, service permis de conduire, boulevard Georges Chauvin, CS 92 201, 27 022 Evreux cédex) - si votre auto-école ne l'a pas déjà transmis - 

  •  un CERFA 06 imprimé en couleur et complété en majuscules et en noir. Le respect de ces consignes est primordial car la machine doit pouvoir reconnaître chaque lettre pour pouvoir la reproduire sur votre futur permis. Ce formulaire est téléchargeable sur internet en cliquant ici Voici comment le remplir :
CERFA 06 partie 1
CERFA 06 partie 2
adresse cerfa 06
  • 2 photographies conformes (de face, arrière-plan uni, visage dégagé, pas de reflet sur les lunettes...)
  • copie d'un document d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour)
  • copie d'un justificatif de domicile à votre nom (quittance de loyer ou facture non manuscrites, avis d'imposition) ou au nom de votre hébergeant (il faut alors rajouter une attestation d'hébergement et une copie d'un document d'identité au nom de l'hébergeant)
  • un mot glissé dans l'enveloppe, expliquant que vous souhaitez faire rajouter la catégorie (préciser laquelle) sur votre permis de conduire 
  • si la catégorie concernée est une catégorie "lourde" (autre que le A - moto - et le B - voiture), un certificat médical obtenu après avoir passé une visite chez un médecin agréé par la préfecture (voir la liste de ces médecins à ce lien : http://www.eure.gouv.fr/Demarches-administratives/Particuliers/Permis-de-conduire/Medecins-agrees-pour-le-permis-de-conduire)
  • un formulaire de demande de permis de conduire complété et signé disponible en cliquant ici.

Votre nouveau permis sera envoyé en préfecture sous un délai de 1,5 mois, où il vous appartiendra de venir le récupérer, à l'accueil général, du lundi au vendredi de 9H à 16H. Vous devrez obligatoirement rendre votre ancien permis pour pouvoir récupérer le nouveau. Avant de vous déplacer, vous pouvez consulter l'avancement de votre dossier sur le site internet du fabricant :  Il suffit d'y indiquer votre numéro de permis de conduire. Vous pourrez y laisser vos coordonnées pour être averti par SMS ou courriel quand le permis est disponible en préfecture.

PROCURATION : vous avez la possibilité d'effectuer une procuration à un tiers, afin qu'il vienne récupérer votre nouveau permis.

Cette personne devra :

- rendre votre ancien permis

- fournir votre procuration (écrite sur papier libre et signée)

- fournir une copie d'un document d'identité à votre nom

- présenter un document d'identité à son nom