Accueil des étrangers

 

Logo etrangers

Autres liens utiles :

Le lien vers Service-public.fr

Le lien vers l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration.


HORAIRES DU SERVICE ÉTRANGERS

A PARTIR DU 6 MAI 2019

HORAIRES D’OUVERTURES AU PUBLIC SUR RENDEZ-VOUS :

L'accès aux guichets du service "étrangers" s'effectue uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi. Les créneaux de rendez-vous sont proposés de 9h00 à 12h00.

  • Pour les premières demandes de titre de séjour (entrée régulière avec visa) et changement de statut
  • Pour les demandes étrangers malades
  • Pour les renouvellements de carte de séjour et de visa de long séjour valant titre de séjour
  • Toutes les demandes de modification (changement d'adresse, changement d’état civil) ou les demandes de duplicata de titre de séjour (perte ou vol).

Pour prendre un rendez-vous, cliquez, dans l'onglet "prendre un rendez-vous ".

Il n'y a plus de délivrance de ticket, vous devez imprimer votre convocation.

Présentez-vous à l'heure du rendez-vous (inutile de venir trop tôt !) 1 rendez-vous par personne =1 dossier complet (originaux et photocopies)

HORAIRES D’OUVERTURES UNIQUEMENT POUR LES REMISES DE TITRES SUR DELIVRANCE DE TICKET A LA BORNE:

L'accès aux guichets du service "étrangers" s'effectue du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30, prendre un ticket remise de titre à la borne uniquement pour :

  • le retrait de titre de séjour
  • le retrait ou la demande de document de circulation pour enfants mineurs
  • le retrait ou la demande de Titre de voyage pour réfugiés et protection subsidiaire

Quand dois-je renouveler mon titre de séjour ? Mon récépissé me permet-il de voyager ?

Vous devez déposer votre demande de renouvellement de votre titre de séjour deux mois avant son expiration. Si vous devez prendre rendez-vous pour déposer votre demande de renouvellement, il est vivement conseillé d’effectuer la demande de réservation du rendez-vous avant le début de la période des deux mois. Par exemple, pour un titre de séjour expirant en juillet, le rendez-vous doit intervenir à partir de mai. Vous n’êtes assujetti à des pénalités de retard (180 euros) uniquement si vous prenez RDV après expiration de votre titre de séjour

Un récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager à l'étranger, à la différence d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour qui, durant sa durée de validité, le permet.


CHANGEMENT D’ADRESSE DU TITRE DE SÉJOUR

Depuis le 1er novembre 2016, le délai pour déclarer votre nouvelle adresse suite à votre déménagement est de 3 mois et non plus de 8 jours.
 
 « Tout étranger, séjournant en France et astreint à la possession d’une autorisation de séjour d’une durée supérieure à un an, est tenu, lorsqu’il transfère le lieu de sa résidence effective et permanente, d’en faire la déclaration, dans les trois mois de son arrivée, à la préfecture territorialement compétente. » (article R. 321-8 du CESEDA)


NATURALISATION

En raison de la mise en place de la plate-forme inter-départementale chargée des naturalisations, vous voudrez bien transmettre votre dossier obligatoirement par voie postale (envoi en recommandé avec accusé de réception) à la Préfecture de Seine-Maritime à l’adresse suivante :

Préfecture de Seine Maritime

Plate Forme Inter-Départementale des Naturalisations 

7, place de la Madeleine - CS 16036

76036 ROUEN CEDEX

IL N'EST PAS NÉCESSAIRE DE SE DÉPLACER

Pour tout renseignements, vous pouvez écrire à :pref-naturalisations@seine-maritime.gouv.fr  ou vous renseigner par téléphone lors des permanences les lundis et mardis Tel : 02 32 76 50 00


PREMIÈRE DEMANDE D'ASILE

Les personnes souhaitant déposer un dossier de première demande d'asile, doivent impérativement se présenter à la préfecture de Seine-Maritime, à Rouen (même si vous résidez dans l'Eure).

Vous pouvez toutefois obtenir les renseignements auprès de la préfecture de l'Eure, à Évreux.


ACHAT DE TIMBRES FISCAUX

Depuis le 2 janvier 2017 la RÉGIE de la Préfecture de l'Eure ne vend plus de timbres fiscaux.

Vous pouvez vous procurer les timbres fiscaux préalablement à votre déplacement en préfecture auprès des bureaux de tabac, ou acheter un timbre électronique via le site internet timbres.impots.gouv.fr

consulter ICI la liste des bureaux de tabac d'Evreux

> Liste des Bureaux de tabac EVREUX - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb