Actualités

Un site internet pour comprendre les conséquences du Brexit

 
 
Un site internet pour comprendre les conséquences du Brexit

En vue de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 30 mars 2019, un site internet dédié au Brexit a été créé pour informer les citoyens français et britanniques et les accompagner dans leurs démarches qui se trouvent modifiées par la situation.

Lors du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. La procédure de notification au titre de l’article 50 du traité sur l’Union européenne, enclenchée par le gouvernement britannique le 29 mars 2017 entraîne un processus irréversible qui amène à la sortie du Royaume-Uni de l’UE le 30 mars 2019.

Pour comprendre ce qu’est le Brexit, les enjeux et ses conséquences, un site internet dédié a été créé par le Secrétariat général des affaires européennes. A partir de situations types, il permet aux particuliers comme aux entreprises d'anticiper les changements. Le site fait également le lien avec l'ensemble des ministères pour couvrir toutes les thématiques.

Sur le site du ministère de l'Intérieur, une page dédiée à la préparation au Brexit présente ainsi les cas d'usage autour de la circulation et du séjour en France, de la nationalité et de la vie citoyenne ou encore du permis de conduire.