Actualités

Lutte contre le frelon asiatique

 
 
Lutte contre le frelon asiatique

La période d’activité du frelon asiatique devrait reprendre au cours du mois de mars 2019 avec la construction de nouveaux nids. Le Préfet de l’Eure, en lien avec le Conseil Départemental de l'Eure a pris un arrêté organisant la lutte collective contre cette espèce exotique envahissante.

Cet arrêté prévoit la mise en place d’un guichet unique porté par le groupement de défense sanitaire de l’Eure (GDS 27).

Le GDS 27, qui aura établi des conventions avec des prestatires certifiés « certi-biocide », mettra en relation le détenteur du nid avec ces entreprises. La période d’intervention des destruction de nids se déroulera du 1er mars au 1er décembre inclus sur l’ensemble du département de l’Eure.

Toute personne constatant la présence d’un nid doit en informer sans délai le guichet unique mis en place par le GDS 27 ou à défaut la mairie

L’intervention d’une entreprise conventionnée par le GDS 27 pourra, le cas échéant, bénéficier de subventions faisant baisser le coût de la destruction dont la charge revient au propriétaire du lieu où se trouve le nid.

Par ailleurs, en cette période où les activités d’extérieur sont fréquentes, le préfet de l’Eure recommande de réaliser systématiquement une inspection visuelle pour vérifier l’absence de nid avant tout démarrage de travaux de taille de haies ou d’arbres ou dans des endroits peu accessibles usuellement.

Pour toute information :

Tél : 02 77 64 54 27

Mail : contact@frelonasiatique27.fr

Internet : www.frelonasiatique27.fr