Actualités

Journée « débat ateliers témoignages » pour l’entreprenariat féminin

 
 
Journée « débat ateliers témoignages » pour l’entreprenariat féminin

Dans le cadre de la politique publique en faveur de l’entreprenariat féminin et de l’égalité professionnelle en général, l’agglomération Évreux Portes de Normandie, en partenariat avec la Direction départementale de la cohésion sociale, invite les femmes à une journée dédiée à la création d’entreprise, jeudi 30 novembre 2017 dans les locaux de l’agglomération à Saint André de l’Eure (rue des Epinoches) de 9h30 à 16h00.

La journée, riche en témoignages et partage de pratiques, sera animée par la radio Principe Actif. Un cocktail déjeunatoire sera offert aux participantes. Cette rencontre sera l’occasion pour les élus et les professionnels d‘évoquer les dispositifs d’accompagnement vers la création d’entreprise (prêt bancaire, montage de projet, communication et constitution de réseaux...).

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du « Tour de France de l’Égalité » lancé en octobre dernier par le Premier Ministre et la Secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Rappelons que les inégalités professionnelles impactent économiquement les femmes et contribuent au renforcement des autres inégalités de genre. Ainsi, alors que les femmes représentent en France près de la moitié de la population active (47,7%), leur taux d’emploi s’élève à 59,7% (contre 68,1% pour les hommes) ; plus de 50% des femmes sont encore concentrées dans 4 secteurs d’activité (soin, santé, éducation, administration) répertoriés par l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques ; en moyenne en France, la différence de salaire en faveur des hommes est de 27%.

Par ailleurs, l’un des objectifs fort du Secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes est d’atteindre le taux de 40% de femmes créatrices d’entreprises d’ici à 2020. C’est aussi un objectif de développement économique des quartiers prioritaires politique de la ville et des zones rurales en encourageant spécifiquement les femmes de ces territoires à se tourner vers l’entreprenariat.

flyer EPN