Actualités

Vigilance orange « neige et verglas » sur le département de l'Eure

> Voir l'article

Déclenchement de la trêve hivernale

 
 
Déclenchement de la trêve hivernale

Les conditions climatiques automnales et hivernales augmentent les facteurs de risques pour la santé des personnes sans abri. C’est pourquoi une veille saisonnière est activée du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019, afin de définir les moyens permettant une réactivité immédiate et des solutions adaptées de prise en charge des personnes vulnérables.

Les services de l’État mobilisés pour les personnes sans abris.

Les conditions climatiques automnales et hivernales augmentent les facteurs de risques pour la santé des personnes sans abri. C’est pourquoi une veille saisonnière est activée du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019, afin de définir les moyens permettant une réactivité immédiate et des solutions adaptées de prise en charge des personnes vulnérables.

Dans l'Eure, ce dispositif permet une montée en puissance du nombre de places d’hébergement d’urgence.

Ainsi s’ajoutent le 1er novembre, aux 294 places d’hébergement d’urgence et 40 places hôtel disponibles toute l’année, 65 places d’hébergement supplémentaires et 12 places de mises à l’abri la nuit, portant ainsi la capacité totale d’accueil à 411 places d’hébergement d’urgence.

Au regard des besoins identifiés et de la situation locale, le préfet peut activer le renforcement des équipes mobiles et des accueils de jour.

Un réflexe : le 115.

Le 115 est le numéro de téléphone gratuit d’accueil, d’aide ou de signalement des personnes sans abris accessible 7j/7j et 24h/24h.

Au cœur de la veille sociale, il représente la partie « urgence » du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation), qui assure la mobilisation optimale des moyens disponibles à l’échelle du territoire.

Le 115 assure les fonctions d’accueil téléphonique des sans-abri, d’orientation, de mise en sûreté et de mise à l’abri du public et de régulation et de fluidité du dispositif d’hébergement d’urgence.

L’admission en hébergement d’urgence se fait uniquement par appel au 115.

Le 115 est accessible à toute personne seule, en couple ou en famille en demande d’hébergement.