Crues dans l'Eure Point de situation

Mis à jour le 26/01/2018

Le département reste placé en vigilance orange pour le phénomène de crue du tronçon des Boucles de la Seine et également en vigilance jaune sur les tronçons Seine aval, Epte, Eure amont, Eure moyenne et aval, et Iton aval.

Le niveau de la Seine devrait continuer à s'élever jusqu'en début de semaine prochaine.

Les prévisions font état d'une hauteur d'eau située entre 5.40 mètres et 5.60 mètres, le 27 janvier puis, entre 5.50 mètres et 5.80 mètres le lendemain. La tendance reste à la hausse jusqu'en début de semaine prochaine avec le débit de la Seine qui restera soutenu en raison de coefficients de marée en hausse jusqu'à atteindre leur maximum entre jeudi et vendredi.

L'ensemble des services de l’État est mobilisé pour veiller à la sécurité des habitants et des structures pouvant être gagnées par le phénomène de crue. Plusieurs réunions se sont tenues en préfecture afin de préparer au mieux la gestion de cette crise. Une cellule de veille est activée et les acteurs de la sécurité sont prêts à intervenir si la situation le nécessite.

Le préfet de l'Eure rappelle que la plus grande prudence est attendue de la part de chacun, aux abords du tronçon des Boucles de la Seine. Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau, ne vous engagez pas sur des routes fermées à la circulation.

Point de situation

  •  Les routes suivantes sont fermées à la circulation :  - route voie de Seine à Bernières/Seine,chemins vicinaux 104, 77, 102 et rue du château maillot à Port Mort- rue aux huard, rue Robert Conan le long de la Seine, à Pressagny l'Orgueilleu
  •  Eau impropre à la consommation : 6 communes restent concernées :  Illeville, Flancourt-crescy-en-roumois, Touville, Thenouville, Ecaquelon et Berville-en-roumois (partie nord).

Pour surveiller l'évolution de la situation des cours d'eau, rendez-vous sur le site : https://www.vigicrues.gouv.fr/ et http://www.meteofrance.com/