Actualités

Crues - Point de situation à 17h00

 
 
Crues - Point de situation à 17h00

Le département de l’Eure vient de passer en vigilance jaune crue sur le tronçon Iton amont mais reste placé en vigilance orange sur les tronçons Avre, Risle aval et Eure moyenne et aval.

Eure moyenne et aval

Les niveaux d'eau soutenus sur l'Avre continuent d'alimenter l'Eure dont la crue est lente mais progressive.

Des observations sur la Vesgres, affluent rive droite de l'Eure entre Saint-Georges-Motel et Pacy-sur-Eure, indiquent que les apports de ce cours d'eau sont importants, générant une hausse des niveaux aux stations en aval de la confluence avec à 16h, 0,62 m à Pacy-sur-Eure et 1,72 m à Cailly-sur-Eure.

 La tendance est donc à la hausse pour l'ensemble des stations du tronçon pour les prochaines 24 h avec des risques de débordements importants le long du tronçon. La hauteur à la station de Cailly-sur-Eure sera comprise entre 1,75 m et 2,00 m dans les prochaines 24 h.

Avre

La décrue est amorcée à la station de Saint-Christophe-sur-Avre (0,34 m à 16 h) ; les niveaux sont en hausse à la station d'Acon (0,98 m) et se stabilisent à la station de Muzy (1,15 m). L'onde de crue en provenance de Saint-Christophe-sur-Avre va continuer à se propager. Les niveaux devraient donc continuer d'augmenter à la station d'Acon. Les niveaux à Muzy resteront hauts au cours des prochaines 24 h. Des débordements importants le long du tronçon seront observés.

Risle aval

Les apports des deux affluents Charentonne-Guiel et Risle amont ont entraîné une hausse des niveaux visible à la station de Brionne. Les niveaux sont en cours de stabilisation à cette station (1,16 m à 16h) ; à Pont-Authou (1,18 m), les niveaux augmentent par propagation de l'onde. Le maximum est attendu dans la soirée.

 6 routes départementales sont fermées à la circulation : RD23 à Ferrières sur Risle, RD123 à Beaumont-le-Roger, RD21 aux Bottereaux, RD37 entre Le Fidelaire et Sébécourt, RD549 à Garencières et RD55 aux Essarts.