Actualités

Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

 
 
Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Le préfet de l’Eure a présidé, le vendredi 10 novembre 2017, le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA).

Cette instance, prévue dans le cadre du plan national de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, constitue un lieu d’application des instructions du Gouvernement ainsi que d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de la politique locale dans ces domaines.

Le CORA regroupe des services de l’État, des représentants des principales collectivités territoriales, des associations et des représentants du culte qui, chacun dans leur domaine de compétence, disposent d’une capacité et d’un intérêt à agir pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

 La réunion de ce jour a permis de faire un point d’étape sur les actions engagées depuis l’installation du CORA de l’Eure, en février 2016, ainsi que d’enrichir la réflexion sur l’ensemble des discriminations, en incorporant la lutte contre les haines anti-LGBT, lesquelles font désormais partie du champ de compétence de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), depuis fin 2016.

Outre l’état des lieux, la réunion de ce jour a permis de réaffirmer l’importance de faire bloc face aux actes de haine, de dresser les nouvelles priorités départementales en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination et de mettre en avant le nouvel appel à projets national « mobilisé contre le racisme et l’antisémitisme » lancé par la DILCRAH cette semaine.