Actualités

Vigilance orange orages

> Voir l'article

Canicule et feux de culture - Point de situation

 
 
Canicule et feux de culture - Point de situation

Ce jeudi 25 juillet 2019, le département de l’Eure a été touché par une vigilance rouge « canicule » et une série de feux de culture et de végétation. Le préfet de l’Eure a réuni à 18h00 au Centre opérationnel départemental de la préfecture l’ensemble des services de l’Etat pour dresser un point de situation.

Concernant la canicule, elle a atteint comme prévu un pic exceptionnel avec des températures assez homogènes, souvent comprises entre 40 et 42 °C et localement près de 43 °C.

Ce soir et cette nuit, des orages parfois forts sont possibles et feront sensiblement baisser le thermomètre, qui conservera toutefois des valeurs assez élevées comprises entre 18 et 22 °C. Vendredi, la chaleur va régresser par l'Ouest, avec la progression d'une masse d'air maritime beaucoup plus fraîche associée à une dégradation pluvio-orageuse. Les températures seront parfois 15 °C inférieures à celles d'aujourd'hui. Ce sera la fin de cet épisode de canicule.

Concernant les feux de culture et de végétation, près de 800 ha ont brûlé depuis 13h00 ce jour.

Des renforts des départements voisins ont été demandés par le préfet de l’Eure portant les effectifs des sapeurs-pompiers à près de 400 personnes. Des véhicules supplémentaires ont également été dépêchés.

Ce soir, sur la quinzaine de feux recensés, 6 sont encore en cours.

Une habitation a été détruite et quelques autres ont été légèrement touchées mais tous les habitants ont été évacués à temps et ont été relogés. Aucune victime n’est à déplorer.

Dans ce contexte, la vigilance doit rester de mise et les consignes suivantes doivent être respectées :

  • N’approchez pas des feux, ni à pied ni en voiture
  • Ne vous arrêtez pas pour prendre des photos
  • N’interrompez pas les sapeurs-pompiers dans leur travail
  • Respectez les déviations mises en place
  • Si vous habitez à proximité d’un feu, restez dans votre maison, elle est votre meilleur abri

Le préfet de l’Eure apporte tout son soutien aux personnels de sécurité, de secours et de santé mobilisés ce jour et à ceux qui le seront encore dans les prochaines heures.