Actualités

Bilan - Manifestations du 27 avril 2019

 
 
Bilan - Manifestations du 27 avril 2019

Différents appels à rassemblement des gilets jaunes ont été lancés ces dernières semaines pour une grande manifestation à caractère régional le samedi 27 avril 2019, à Evreux.

Aucune manifestation n’avait fait l’objet de déclaration en Préfecture. De ce fait, afin de garantir la sécurité publique, le Préfet de l’Eure avait pris un arrêté interdisant toute manifestation dans le centre-ville d’Evreux pour la journée du samedi 27 avril.

La manifestation régionale n’a finalement rassemblé au plus fort de la journée, que près de 300 personnes, bien en deçà de la mobilisation du 26 janvier 2019.

Les gilets jaunes ont tenté à plusieurs reprises de pénétrer de manière violente dans le périmètre interdit afin de rejoindre l’hôtel de ville et / ou la préfecture. Ils ont été systématiquement repoussés.

La manifestation a été dispersée après le jet de projectiles par certains manifestants, encagoulés. Il a été procédé à quatre interpellations.

Le préfet se félicite de l’absence de dégradation et salue le travail de tous les fonctionnaires de police et militaires de la gendarmerie qui ont œuvré toute la journée pour la sécurité des biens et des personnes.

Par ailleurs, des contrôles de flux ont été opérés dès 8h00 du matin à la limite du département et en périphérie d’Evreux permettant ainsi de contrôler plus de 1 250 véhicules et la saisie d’objets pouvant constituer des armes par destination.