Week-end de pâques : soyez prudents sur la route des vacances

Mis à jour le 12/04/2017

Dans le sens des départs, vendredi 14 avril est classé ORANGE au niveau national. Samedi 15 avril est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le sens des retours, samedi 15 avril est classé VERT au niveau national et ORANGE en Auvergne-Rhône-Alpes Dimanche 16 avril est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France et en Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté.

Lundi 17 avril est classé ROUGE au niveau national.

Le préfet de l'Eure, rappelle aux usagers de la route la plus grande vigilance et le strict respect du code de la route.

Le week-end de Pâques sera le plus difficile de toutes les vacances scolaires de printemps sur le plan de la circulation routière. Les déplacements de ce week-end concerneront en effet, toutes les zones scolaires. Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone A, la deuxième semaine pour la zone B et la fin pour la zone C. Cette période marque également la fin des congés scolaires de la Belgique et du Luxembourg, qui constituent une part importante de la fréquentation touristique étrangère. La circulation sera donc dense dans toutes les régions.

Les prévisions de Bison Futé du 14 au 17 avril 2017 : http://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/Previsions_du_14_au_17_avril_2017.pdf

Conseils de Bison Futé pour bien circuler au printemps :

  • Vérifiez l’état général de votre véhicule : la pression et l’état des pneus, le contrôle de l’ensemble des dispositifs (batterie, essuie-glace, pare-brise, niveaux….). Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité (lavage des vitres, pare-brise, rétroviseurs et phares).
  • N’oubliez-pas le gilet de sécurité et le triangle de pré signalisation, obligatoire s dans tous les véhicules.
  • Planifiez votre trajet : consultez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage.
  • Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
  • En cas de chantier ou d’incidents sur la route, adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre dès le printemps.
  • Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Le port de gants certifiés CE est obligatoire depuis le 20 novembre 2016.

Soyez vigilants si vous prenez des médicaments

En France 3,4% des accidents mortels de la route sont liés à une prise de médicaments, et dans la moitié des cas, les traitements en cause sont des benzodiazépines (anxiolytiques ou somnifères), consommés par plus de 11 millions de personnes dans l’hexagone*.
 
 Dans ce contexte, et alors que paraissait en mars 2017 un arrêté du ministère chargé de la Santé modifiant la liste des médicaments présentant des risques pour la conduite automobile, Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la Sécurité routière, Benoît Vallet, Directeur général de la Santé (DGS) et Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ont signé mercredi 22 mars 2017, une convention visant à renforcer la sensibilisation du grand public aux effets des médicaments sur la conduite de véhicules. 

La signature de cette convention découle de la décision du Comité interministériel de la Sécurité routière du 2 octobre 2015 de « conduire une évaluation des médicaments mis sur le marché depuis la dernière évaluation de 2008 mais aussi des anciens en raison de nouvelles utilisations, par rapport aux risques liés à la conduite d'un véhicule, et conduire une campagne de sensibilisation auprès du grand public ».
La convention engage pendant trois ans, jusqu’en février 2020, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le ministère de l’Intérieur et l’Ordre national des pharmaciens à mieux faire connaître aux conducteurs les risques liés à la prise de certains médicaments.